Supply Chain
Supply Chain

Approvisionneur

Comment devenir approvisionneur ?

Généralement, ce poste est attribué aux titulaires de diplômes allant de Bac + 2 à Bac + 5 dans le domaine de la logistique ; vous pouvez devenir approvisionneur grâce au MBA Management de la Supply Chain et des Achats. Cette formation vise Le développement des processus relatifs au management de la supply chain et des achats se réalise dans un contexte caractérisé par la mondialisation des flux, la globalisation et l’intégration des contraintes environnementales.

 Les objectifs de l’approvisionneur ?

Les fournisseurs doivent toujours prêter attention aux objectifs fixés par l'entreprise et la bonne disponibilité des produits. Le premier est le taux de disponibilité (le stock dans l'entrepôt, l'usine ou le magasin) et le taux d'inventaire (qui peut être source de difficultés financières). Ces défaillances résultent généralement d'accidents de transport, de retards de livraison ou de retards de production. Dans tous les cas, il doit savoir prendre les mesures appropriées et prendre en compte les priorités et les urgences. L’approvisionneur doit également contrôler le niveau et la vitesse de rotation des stocks. Une couverture d'inventaire excessive peut coûter cher aux entreprises. De même, il doit savoir faire face aux contraintes de la demande, même si celles-ci sont diverses.

Sens du relationnel & gestion du stress

L’approvisionneur maintient un contact permanent avec les acteurs internes et externes de son entreprise. Par conséquent, il a besoin de bonnes compétences relationnelles. Il doit être organisé et gérer ses missions de manière à éviter les erreurs professionnelles susceptibles d'affecter les performances de l'entreprise. Ce dernier doit être doté d’une grande adaptabilité, une grande résistance à la pression et un sens inné des responsabilités.

Expert en supply chain

Maîtrise des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SAP) et de l'anglais. Il doit également comprendre parfaitement les contraintes de chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement (fournisseur-transport-production-vente). Il peut avoir besoin du concept de réglementation douanière comme les INCOTERMS et de procédures d'assurance qualité, en particulier pour les entreprises opérant à l'international.

Où exercer ce métier ?

Après avoir suivi une formation spécialisée, l’approvisionneur peut intervenir dans un secteur industriel en tant qu’approvisionneur de matières et/ou de composants. Dans le secteur de la distribution, il se charge des approvisionnements entrepôts/plates-formes. Il peut également faire office d’approvisionneur de magasin. 

Perspectives d’évolutions

Avec les années d'expérience, l'approvisionneur gagne en responsabilités en devenant responsable d’exploitation et/ou logistique. Après cinq années d'exercice minimum et une fois prouvées ses compétences, il peut viser le poste de Directeur d’entrepôt ou Directeur des achats. Il remplit alors des missions commerciales et managériales, à la tête d'une équipe.

Formation(s) liée(s)