Communication et Marketing
Communication et Marketing

Attaché de Presse

Comment devenir attaché de presse ?

Le travail de l'attaché de presse consiste à rédiger des communiqués et des dossiers de presse, à les envoyer aux journalistes et à s'assurer, par téléphone, qu'ils les ont bien reçus. Il peut leur fournir toutes informations complémentaires ou photos dont ils auraient besoin pour illustrer leurs articles. Pour annoncer la sortie d'un produit ou un développement d'activité, il peut décider d'organiser une conférence, voire un voyage de presse. À lui de tenir à jour son fichier de contacts et de lire régulièrement les journaux et magazines, à l'affût de la moindre retombée médiatique des campagnes qu'il a menées.

Pour devenir Attaché de Presse et créer des stratégies de relations presse afin d'augmenter la notoriété d'une entreprise ou d’une marque, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication, comme le MBA Management Communication & Digital, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs de l’Attaché de Presse

Les missions sont variées :

  • Rédaction de communiqué de presse
  • Développement de relationnel avec les journalistes
  • Organisation de voyages de presse et de conférences
  • Mise en place et amélioration des actions de promotion
  • Augmenter la notoriété d'une organisation

Il/Elle travaille en général pour une organisation (entreprise, association, startup, médias...) ou une agence de presse.

Parmi les qualités et compétences dont doit faire l’Attaché de Presse, nous pouvons noter :

Posséder un bon relationnel

Plume aguerrie et doté d'un sens de l'organisation et relationnel, l’Attaché de Presse est nécessaire dans de nombreuses organisations afin de valoriser l'image de marque, d'une entreprise ou d'une association.

Il/Elle est autonome et a de nombreuses responsabilités au sein d'une organisation. La capacité d'adaptation, la force de proposition et la créativité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que le savoir-être, la vision stratégique et la polyvalence.

Être créatif et bon communicant à l’oral

Il/Elle est un véritable porte-parole, il élabore des stratégies de communication externe d’un point de vue notoriété, à l'aide de supports variés. Il s'adresse principalement à la presse. Il/Elle doit être à l'aise avec les nouvelles technologies et avec les relations humaines, il doit sans cesse se renouveler afin de rester innovant et impactant.

Formation(s) liée(s)