Formation Auditeur - MBway
Gestion & Finance
Gestion & Finance

Auditeur

Comment devenir auditeur ?

Pour devenir Auditeur et être expert en gestion, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la comptabilité et au management, comme le MBA Gestion et Finance, qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences requises à l’exercice de ce métier.

Les objectifs de l’auditeur

Les missions de l’auditeur sont relativement différentes : élaborer le plan d'audit et sa mise en œuvre, réaliser des missions d’audit, effectuer le suivi des audits internes et externes et conduire à la demande de la direction, des missions de conseil auprès des directions.

Dans la majorité des cas, il ou elle ne fait pas partie de l’entreprise pour laquelle il audite, mais d’un cabinet d’audit, dont la raison principale est d’examiner la santé d’une entreprise. Il peut aussi travailler en interne dans des grands groupes. L’auditeur évalue la situation globale d’une entreprise ou d’un service et examine leurs comptes.

Installer et développer un climat de confiance

Expert en gestion et doté d’un réel relationnel afin de développer un climat de confiance, l’auditeur est nécessaire dans la vie d’une entreprise afin d’évaluer la « santé » de celle-ci.

Il est important pour l’auditeur, d’avoir des qualités de rigueur, d’analyse et de synthèse. Il est constamment en relation avec les équipes dirigeantes, il doit donc faire preuve d’une aisance relationnelle ainsi que des qualités d’écoute.

Une adaptabilité à toute épreuve

S’il/elle doit être indépendant, il est impératif que l’auditeur puisse travailler en équipe. L’adaptabilité est donc une composante essentielle de sa mission d’expertise. Il/Elle étudie des cycles comptables variés d’une entreprise comme par exemple, la trésorerie, les capitaux propres, les stocks, les fournisseurs mais aussi les revenus et les clients.

L’auditeur doit être à l’aise avec les nouvelles technologies, car celles-ci permettent de traiter des milliards de données de manière automatique, de mieux s’organiser mais aussi de fluidifier les nombreux échanges d’informations avec les clients.

Il/Elle peut agir sur différents types de missions comme l’audit interne et externe, l’audit contractuel, comptable et financier, organisationnel, légal ou encore environnemental.

Où exercer le métier ?

Le métier d’auditeur, s’exerce soit dans une entreprise de tous secteurs confondus soit dans un cabinet d’audit comme par exemple, Bureau Veritas services France, Delpharm Gaillard, Eurogroup Vacances, BTP Banque Grenoble ou bien Implid Expertise Conseil, entreprises partenaires de MBway Chambéry.

Perspectives d’évolution

Il/Elle peut travailler dans le secteur public ou privé. Dans le cas d’un auditeur externe, celui-ci peut se faire engager dans l’entreprise dans laquelle il audite et occuper un poste de financier ou de direction. Il peut aussi choisir de rester membre du cabinet dans lequel il exerce son métier et progresser en responsabilités (auditeur junior, auditeur senior, etc.).

Formation(s) liée(s)