Communication et  Marketing
Communication et  Marketing

Brand Content Manager

COMMENT DEVENIR BRAND CONTENT MANAGER ?

Pour devenir Brand Content Manager, il est recommandé d’avoir une formation BAC+5 dans une école de commerce ou de management comme le MBA Marketing, Communication et Digital proposé par MBway qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ce métier passionnant.

LES MISSIONS DU BRAND CONTENT MANAGER ?

Le Brand Content Manager a pour rôle d’établir la stratégie éditoriale digitale d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution afin d’optimiser la relation client. Ses activités principales se distinguent en 4 catégories :

  • Il effectue une veille concurrentielle permanente et une analyse assidue du marché, il suit les tendances et sélectionne les axes et les sujets pertinents.
  • Il élabore la stratégie de contenu numérique en préparent une banque de contenus, en élaborant sa ligne éditoriale et en rédigeant le contenu.
  • Il met en œuvre les actions de content marketing en publiant notamment ses contenus et en adaptant la communication et la stratégie d’influence en fonction des supports et des cibles choisis

Après avoir suivi une formation, il peut aussi être amené à gérer le budget ainsi que de suivre les indicateurs afin d’apporter une évaluation de sa stratégie et de faire évoluer la qualité des contenus produits.

ORGANISATION, CURIOSITÉ ET CRÉATIVITÉ

Le Brand Content Manager doit avoir une très bonne connaissance des techniques d’étude marketing et des outils de référencement sur le web.

Sa créativité doit être sans limite afin de proposer du contenu innovant et intéressant pour les internautes ; il doit être en perpétuelle formation. Bien entendu, sa maitrise de la langue française doit être parfaite et il doit être reconnu pour ses qualités rédactionnelles afin d’adapter les différents styles de contenus.

Ce métier suppose de savoir travailler en équipe afin d’échanger facilement et efficacement avec les différents interlocuteurs.

Le métier de Brand Content Manager est en perpétuelle évolution car il est étroitement lié aux technologies et à l’actualité, la personne en charge du poste doit donc s’informer le plus possible et être au courant des tendances du web et du digital.

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

À ce jour, ce métier est très recherché dans les agences de communication mais il tend à se développer chez les annonceurs. C’est aussi un métier qui tend vers l’entrepreneuriat. De nombreux experts du domaine deviennent freelance et agissent pour le compte de plusieurs entreprises. Il suppose donc d’avoir une excellente connaissance de la société et des réseaux sociaux pour être indépendant sur le sujet ; une formation spécifique peut ainsi permettre d'acquérir toutes les connaissances nécessaires.

TÉMOIGNAGE

Sandy Alibo, responsable de la stratégie sponsoring glisse de la marque Sosh (GROUPE ORANGE) et marraine de la promo 2016/2017 de la formation MBA Marketing Communication et Digital à MBway Annecy.

« Passionnée par le digital et le brand content depuis plus de 11 ans, Sandy a une expérience de 7 ans en régie publicitaire pour Orange Advertising network, elle s’amuse avec les marques à créer des contenus à forte valeur ajoutée en tant que directrice des opérations spéciales. »

Formation(s) liée(s)