Gestion & Finance
Gestion & Finance

Cash Manager

Comment devenir Cash Manager ?

Pour devenir Cash Manager et avoir en charge l’optimisation et la sécurisation des flux financiers d’une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la Gestion et aux Finances, comme le MBA Gestion et Finance qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs du Cash Manager

Les missions sont variées :

  • Optimisation et sécurisation des flux financiers de trésorerie de l’entreprise
  • Gestion de la politique de recouvrement
  • Recherche de partenariats et de solution de financement de l’entreprise

Il/Elle travaille en général pour de grandes entreprises dans tous secteurs. Il élabore le budget de trésorerie selon les éléments comptables et financiers en s’appuyant sur les données historiques, il collabore avec l'ensemble de son organisation afin de déterminer les besoins de financement ou les disponibilités financière de la structure et mets en place des actions adaptées.

Organisé et rigoureux

Véritable gestionnaire des finances, le Cash Manager doit gérer la trésorerie de l’entreprise. Son objectif est d’optimiser et de suivre les flux entrants et sortants de l’entreprise afin d’anticiper les imprévus. Il définit des stratégies avec les dirigeants de l’entreprise pour garantir une circulation optimale des liquidités.

Il/Elle est autonome et à de nombreuses responsabilités au sein d'une organisation. Sa capacité à suivre toutes les transactions financières et à gérer les investissements de l’entreprise sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que le savoir-être, la vision stratégique et la polyvalence.

Un fin analyste

Il/Elle est un véritable analyste des finances, il élabore des stratégies de placement à l'aide d’analyses poussées et de logiciel de suivi afin de sécuriser les flux financiers de trésorerie de l’entreprise. Il traite en direct avec la direction afin de définir et mettre en place le budget de trésorerie.

Il/Elle doit maîtriser les calculs de ratio financier, le droit cambiaire, les méthodes de gestion des risques et les nouvelles technologies, il doit sans cesse faire de la veille afin de faire des recommandations à la direction.

Où exercer ce métier ?

Le métier de Cash Manager s'exerce principalement au sein d'entreprises de tous secteurs confondus.

Perspectives d'évolution

Travaillant au sein de grandes entreprises, le Cash Manager acquiert plusieurs techniques de calcul et de nombreuses méthodes de gestion des risques. Il est capable de travailler en collaboration avec plusieurs services de l’entreprise : comptabilité, marketing, direction.... Il a une fonction stratégique au sein de la structure.

Le métier de Cash Manager est un bon tremplin pour occuper par la suite le poste de Responsable Finance ou Directeur Financier.

Formation(s) liée(s)