Formation chargé de communication - MBway
Communication et  Marketing
Communication et  Marketing

Responsable communication

Comment devenir chargé de communication ?

Pour exercer cette profession, élaborer des stratégies développant la notoriété de la marque, il est recommandé de suivre une formation liée au domaine d’activité comme le MBA Marketing, Communication & Digital. Une formation qui vous offrira la possibilité d’acquérir toutes les compétences nécessaires et vous professionnaliser rapidement sur le métier.

Quels sont les objectifs du chargé de communication ?

En tant que chargé de communication, vous ferez face à diverses missions : Définir stratégies et politiques de communications internes / externes d’une entreprise, Gérer les relations externes (relations presses, clients, partenaires...), assurer la formation des équipes sur les nouveaux outils, etc.

Il/Elle va être menée à travailler dans une structure/organisation que cela soit : entreprise, club, start-up, association... Ses missions pourront donc varier d’une communication interne à l’organisation auprès des salariés, en passant par le grand public, avec les partenaires, professionnels mais aussi médias/ médias sociaux. Enfin, il/elle va également travailler la notoriété et l’image de marque de l’organisation à travers des supports sur différents canaux efficaces ; il est reponsable de l'image de marque.

Une organisation et un sens du relationnel

Organisé, la tête sur les épaules et rassurant, il est indispensable pour la plupart des organisations dans lesquelles il se trouve afin de promouvoir, mais surtout assurer l’image de marque d’une entreprise, club, start-up ou association.

Autonome et responsable, il/elle devra également témoigner d'une formation solide et s’adapter aux contextes auxquels l’organisation fait face, en faisant preuve de créativité, innovation et force de proposition. Ce sont des qualités indispensables pour exercer aux mêmes titres que des qualités tels que le savoir-être, la polyvalence, l’adaptabilité et la vision stratégique globale d’un responsable.

Le pilier d’une organisation

Véritable pilier, vitrine et porte-parole d’une organisation, ce dernier est responsable et se doit d’être irréprochable dans ses stratégies. À travers l’élaboration de stratégies de communications et la création de supports, son objectif est d’augmenter la visibilité de la marque à travers une image positive sur les différentes plateformes et canaux.

Il/Elle se doit également d’être à l’aise dans l’usage des nouvelles technologies, logiciels, relations humaines tout en restant innovant et créatif, réel défi pour les chargés de communication à aujourd’hui au sein des organisations. Polyvalent par ses compétences, il/elle se devra par la même occasion d’agir sur des missions en événementielle, internes, externe. Une formation régulière est donc nécessaire.

Où exercer le métier ?

Le métier de responsable communication s’effectue dans diverses organisations. Allant de l’agence, en passant par les entreprises tous secteurs confondus, start-up, médias ou en indépendant (cela nécessite un carnet d’adresse obligatoire)

Quelles sont les perspectives d’évolutions possibles ?

Pour son avenir il/elle peut avoir une perspective d’évolution large. Il/Elle aura la possibilité de se spécialiser au fil de ses expériences en fonction des affinités et qualités détenues (ex : attaché de presse, Community manager, chargé de communication interne ou encore social media manager …). D’un autre côté, il/elle pourra s’orienter vers des agences de communication pour diversifier son champ d’action et monter en grade en tant que chef de projet dans un domaine précis et gravir les postes jusqu’à directeur de la communication à plus grande échelle.

De plus, en fonction de la taille de l’entreprise, les perspectives d’évolutions ne seront pas les mêmes !

Témoignage :

Anaïs RAMBIER, formation MBA Marketing Communication & Digital – Responsable communication de Seb Eco Bike (Castries)

« En tant que responsable de communication dans une TPE j’ai l’avantage d’être polyvalente dans mes missions. Mes principaux objectifs sont d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur ses différents secteurs d’activité en utilisant les canaux adaptés. Mes ambitions sont de pérenniser notre activité qui est particulièrement saisonnière sur les périodes creuses, en développement de nouveaux projets et partenariats.

Mes ambitions personnelles : n’ayant pas un parcours de formation entièrement dans la communication, je ressens le besoin d’apprendre et de développer mes compétences dans ce secteur. Mon projet professionnel n’est pas encore établi. »

Formation(s) liée(s)