Formation Chef de projet - MBway
Communication et  Marketing
Communication et  Marketing

Chef de projet

Comment devenir chef de projet ?

Le chef de projet a pour rôle d’organiser les différentes étapes de la création à la finalisation d’un projet, d’assurer son bon déroulement et de correctement manager sa ou ses équipes. En entreprise, il est souvent sollicité par les départements marketing, informatique ou encore digital. C’est pourquoi il doit posséder des compétences transversales. Il est donc nécessaire de suivre un cursus pour se former sur les problématiques et attentes actuelles du marketing et du digital. Vous pourrez ainsi grâce au MBA Marketing Communication et Digital acquérir tous les prérequis nécessaires pour être opérationnel en entreprise et en sortie d’études.

Les objectifs du chef de projet :

Plusieurs objectifs sont assignés au rôle de chef de projet.

  • D’abord, il doit évaluer la répartition des charges en termes de main d’œuvre, de temps et de ressources matérielles qui seront nécessaire à la réalisation de ce dernier.
  • Par la suite, il établit un calendrier qui fixe les objectifs, le début et la fin du projet et les collaborateurs assignés.

En d’autres termes, il planifie la meilleure organisation possible de son équipe pour réaliser le projet qui lui a été confié.

Durant la réalisation du projet, son rôle est de maintenir la motivation de son équipe. C’est pourquoi, il se charge généralement de mettre en place un cadre favorable à la créativité et des conditions de travail agréable.

Le chef de projet un expert de l’organisation

Pour exercer ce métier, l’organisation est primordiale. En effet, il sera amené à mettre de l’ordre dans les projets qui lui sont confiés en étant rigoureux et discipliné. Le chef de projet doit être en mesure de suivre toutes les tâches en cours : gestion d’un budget, suivis des missions, respect des deadlines. La gestion du temps est donc primordiale pour devenir un chef de projet performant.

La polyvalence un atout indispensable

Le chef de projet est un véritable chef d’orchestre, c’est pourquoi la polyvalence est un de ses atouts. Ses journées sont rythmées par des rendez-vous clients, la gestion des délais, mais aussi avec le management afin de coordonner ses équipes. Tous ces éléments font qu’aucune journée en tant que chef de projet ne se ressemble.

Fort de ses compétences en pilotage de projet, et de son expérience, il distingue rapidement les priorités et adapte ses effectifs en conséquence.

Où exercer ce métier ?

Ce métier est très demandé aujourd’hui sur le marché de l’emploi, chaque entreprise a besoin de compétences en gestion de projet. C’est pourquoi, il est possible d’exercer ce métier dans de nombreux secteurs comme :

  • La communication
  • Les ressources humaines
  • L’ingénierie
  • Les travaux publics L’industrie

Perspectives d’évolution

Le chef de projet se distingue par son domaine d’activité, c’est grâce à cela que certains vont obtenir une expérience renforcée sur certains secteurs. De ce fait, après avoir obtenu une expérience significative, un chef de projet pourra évoluer et se spécialiser en :

  • Chef de projet Marketing : il a pour mission de suivre chaque étape de la vie d’un produit ou d’une gamme complète, de sa conception à sa mise en vente.
  • Chef de projet Digital : il a pour mission d’actualiser l’ensemble des outils de communication et de marketing utilisés par une entreprise. Pour cela, il gère bien souvent une équipe et rédige un cahier des charges précis dans le but d’optimiser ses performances.
  • Chef de projet Evénementiel : il a pour mission de planifier, concevoir et appliquer des opérations pour permettre la réalisation d’un événement. Pour cela, il détermine une stratégie, une organisation et intègre les nouveaux outils digitaux.

 

Formation(s) liée(s)