Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Chef d'entreprise

Comment occuper cette profession ?

Pour devenir Chef(fe) d’entreprise et permettre à votre entreprise de devenir leader sur le marché, il est recommandé de suivre une formation spécialisée afin d'obtenir les connaissances indispensables à tout entrepreneur, tel que le Bachelor Business International et/ou le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat.

Les Objectifs du /de la Chef(fe) d’entreprise

Avant de vous lancer dans le monde de l'entrepreneuriat, vous devez savoir que ce poste cumule plusieurs métiers en un, en effet il fait appel à des compétences en stratégie, marketing, développement commercial, finance et gestion - d'où l'importance de suivre une formation spécifique.

Il/elle doit trouver des moyens de financement, des supports de communication et déterminer les techniques de vente les plus pertinentes

Polyvalence et Anticipation

Quel que soit la taille de l'organisme que vous souhaitez créer ou racheter, il est indispensable d’être polyvalent. Le sens de l’organisation et des responsabilités fait partit intégrante de vos qualités afin d'assurer vos fonctions dans les meilleures conditions. Il/Elle cherche à anticiper pour minimiser les risques car plus un projet est risqué, plus il est périlleux !  

Leadership et Responsabilités

De l’élaboration du business plan à la commercialisation de ses produits et/ou services, ce dernier est en première ligne pour faire des choix qui seront déterminants pour l’évolution de son projet.

Il/elle doit également diriger et orienter ses salariés dans la bonne direction pour développer son activité et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise et le retour sur investissement ! Il peut ainsi être amené à animer des formations thématiques.

Le/La Chef(fe) d’entreprise doit savoir déléguer certaines tâches pour avoir une vision d’ensemble de toutes les actions menées afin de prendre les bonnes décisions.

Où exercer ce métier ?

C’est un des avantages de ce métier, il peut être exercé dans tous les secteurs d’activités et dans le monde entier !

Perspectives d’évolution

Le/La chef(fe) d’entreprise peut augmenter la taille de sa structure, par l’embauche de salariés mais également par le développement d’un réseau avec la création de plusieurs franchises notamment.

Témoignage :

Franck Alumni MBway, diplômé d'un MBA Commerce Management et Entrepreneuriat, formation professionnalisante, est Co-fondateur de l’entreprise innovante Upside et ancien finaliste du Start’up Challenge.

Formation(s) liée(s)