Formation Conseiller financier - MBway
Gestion & Finance
Gestion & Finance

Conseiller financier

Comment devenir Conseiller financier ?

Pour exercer le métier de Conseiller financier et ainsi gérer et fidéliser un portefeuille clients dans le secteur bancaire, il est nécessaire d’acquérir des compétences de gestion et de négociation grâce à une formation telle que le MBA Gestion de Patrimoine ou le MBA Gestion et Finance.

Les objectifs du Conseiller financier

Les missions du Conseiller financier sont multiples : ouverture de comptes, conseils financiers adaptés à la situation patrimoniale et fiscale du client, négociation de taux, gestion de dossiers de prêt et veille juridique et économique. Ses missions ont pour objectif principal la fidélisation du portefeuille clients par la proposition de produits et services adaptés aux besoins des différents dossiers.

Il/Elle évolue au sein de structures telles que les banques, les Institutions financières (publiques ou privées), les compagnies d’assurances et de prêts. Il/Elle travaille au service des professionnels comme des particuliers.

Sens du contact et de négociation

D’une grande écoute et doté de qualités de négociation, le Conseiller financier est indispensable au sein de structures bancaires et d’assurances afin de gérer le portefeuille clients et de développer financièrement l’entreprise pour laquelle il/elle travaille. Il/Elle est doué d’un bon sens relationnel au même titre que ses qualités d’analyse financière. La bonne communication, le sens de la créativité, la réactivité et le dynamisme sont des qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Un(e) accompagnateur

Il/Elle accompagne ses clients dans la gestion de leurs finances et les conseille selon leur situation patrimoniale et fiscale. Il/Elle travaille au service de structures professionnelles mais également pour des particuliers. La journée type d’un conseiller formation consiste en servir ses clients actuels, rechercher de nouveaux clients, la planification financière et la formation continue.

La digitalisation du marché bancaire est au cœur de ses préoccupations : malgré parfois l’absence de contact physique avec ses clients, la gestion de la relation client, la personnalisation et la réactivité sont des dimensions essentielles qu’il/elle doit prendre en compte dans la gestion de son portefeuille clients en suivant des formations régulières.

Le conseiller financier peut se spécialiser dans des transactions spécifiques telles que les placements boursiers, l’immobilier, etc.

Où exercer ce métier ?

Le Conseiller financier évolue principalement dans le secteur de la banque mais cette profession peut également s’exercer au sein d’Institutions financières publiques ou privées, de la Poste, de compagnies d’assurance de prêts et dans des entreprises partenaires du réseau MBway telles que la BTP Banque Grenoble, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, etc.

Perspectives d'évolution

Il/Elle à l’opportunité de travailler dans le secteur public ou privé. Après avoir suivi une formation spécifique, il peut travailler dans des grandes et petites structures, les opportunités d’évolution étant fortement liées à la taille de l’entreprise. Il/Elle a un travail très social et est en contact permanent avec ses clients (physiquement ou digitalement). Le Conseiller financier doit être capable de gérer plusieurs dossiers simultanément et doit s’adapter aux évolutions technologiques constantes de son secteur d’activité. Il doit se montrer curieux dans de nombreux domaines afin de proposer des solutions adaptées à chaque besoin de ses clients

Il/Elle peut suivre une formation afin de se spécialiser en placement financier, en immobilier, etc. Après plusieurs années d’expériences, le Conseiller financier acquerra davantage de responsabilités et développera son portefeuille clients. Il peut également évoluer vers des postes d’analyste de crédit, de gestionnaire de patrimoine et de chef de produit marketing au sein d’une entreprise, ou se mettre à son compte en tant qu’indépendant.

Formation(s) liée(s)