Gestion & Finance
Gestion & Finance

Data analyst

Comment devenir Data Analyst ?

Pour devenir Data Analyst et créer des stratégies afin d’identifier et d’anticiper les comportements de consommation et d’achat des clients, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la gestion et finance, comme le MBA Gestion Finance qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce tout nouveau métier alliant technologie et chiffres.

 

Les objectifs du Data Analyst

Le Data Analyst intervient dans le processus de décision d’une entreprise. Son travail consiste à collecter, traiter et analyser des données afin d’améliorer les performances et les stratégies mises en place par l’entreprise. Il/Elle travaille en général avec plusieurs équipes pour collecter les informations à analyser. Dans le secteur de la finance, il peut développer des algorithmes prédictifs pour prémunir les risques économiques (factures impayées, investissements boursiers, etc.).

 

Collecteur et interprète de données

Le Data Analyst est en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs, qui lui fournisse de nombreuses données d’informations (marketing, informatique, commerce…). Il doit donc avoir un solide sens du relationnel et une bonne capacité à travailler en équipe.

Les nombreuses sources de données lui permettent de faire une analyse qui prend en compte tous les comportements des clients et cela sur différents aspects.

Des outils sont également disponibles pour le Data Analyst afin de créer des tableaux de bord permettant de suivre les évolutions des marchés financiers. Il/Elle retranscrit par la suite à la direction les analyses réalisées pour adapter au mieux la stratégie de l’entreprise.

 

Une passion pour les chiffres

Le Data Analyst a un esprit d’analyse et de synthèse qui permet à la direction de prendre les bonnes décisions. Il/Elle doit être à l’aise avec les chiffres, avoir une vision globale des données et suivre en temps réel les transactions et les investissements réalisés sur le secteur des services financiers. Il a également un rôle de détection et de prévention des marchés et assure la sécurité financière de ce secteur.

 

Où exercer ce métier ?

Le métier de Data Analyst, s'exerce principalement au sein de grandes entreprises de tous secteurs confondus, tels que la finance, l’assurance, le commerce, le marketing…

 

Perspectives d'évolution

Après quelques années d’expérience, le Data Analyst peut prétendre à un poste d’Ingénieur Business Intelligence, Data Scientist ou encore Data Engineer.

Compte tenu de sa formation, il/elle peut également prétendre à un poste de manager comme Chief Data Officer, Data Security Manager, Data Manager et bien d’autres postes.

 

Formation(s) liée(s)