Communication et Marketing
Communication et Marketing

DIGITAL MARKETING MANAGER

Comment devenir Digital Marketing Manager ?

En coopération avec la direction marketing et communication, le Digital Marketing Manager, pilote et suit les projets digitaux en lien avec la stratégie d’entreprise.

Le Digital Marketing Manager met en place une stratégie dans le but d’optimiser la visibilité du site web de son entreprise sur divers supports numériques. Pour ce faire, il ou elle utilisera des méthodes comme le référencement naturel – SEO, l’achat de mots clés – SEA, les bandeaux publicitaires – Display ou encore le développement de partenariats.

Le métier de Digital Marketing Manager est accessible à partir d’un BAC +5. Il est donc fortement recommandé de suivre une formation spécialisée en marketing tel que notre MBA Marketing Communication & Digital.

Les missions d’un·e Digital Marketing Manager

Son but est de d’optimise les points de contact entre l’internaute et la marque. Le ou la Digital Marketing Manager a de nombreuses missions :

  • La mise en place d’une veille stratégique

Dans le but de développer l’innovation, le ou la Digital Marketing Manager doit prendre en compte et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques. Afin de traiter l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement.

  • La conception d’une stratégie marketing

Le ou la Digital Marketing Manager conçoit les concepts liés aux offres digitales ou aux services interactifs. Tout en prenant en compte des contraintes financières, techniques et juridiques. Il ou elle a pour mission de définir le positionnement et la stratégie de marque du site ainsi que la stratégie d’optimisation du trafic.

  • Le suivi des opérations de marketing

Le ou la Digital Marketing Manager suit les budgets marketing. Ainsi que les retombées des actions marketing dans le but de faire le reporting qualitatif et quantitatif et d’analyser le retour sur investissement (ROI).

  • Des missions variables

En fonction de l’entreprise et de la spécialisation, les missions du Digital Marketing Manager peuvent fluctuer.

Dans les plus petites structures il ou elle sera amené·e à réaliser des opérations de marketing opérationnel. A contrario, dans une grande entreprise, il ou elle encadra une équipe de responsables marketing.

Conseils pour s’épanouir en tant que Digital Marketing Manager

La curiosité et la soif de connaissance sont les maîtres mots du Digital Marketing Manager. Et elles vont de pair avec la créativité ainsi que la réactivité. Ce sont des qualités primordiales pour s’épanouir dans ce métier.

Le ou la Digital Marketing Manager doit également avoir des capacités managériales. En effet, il ou elle sera certainement amené·e à gérer une équipe webmarketing.

Le ou la Digital Marketing Manager doit être tout autant à l’aise avec les chiffres afin de ne pas faire d’erreur pouvant impacter la situation financière de l’entreprise.

Enfin la connaissance de la sociologie est primordiale. Connaître ses partenaires ainsi que ses concurrents font partie de ses missions. Pour ce faire, il doit disposer d’un excellent réseau.  

Où exercer ce métier

Le métier de Digital Marketing Manager s’exerce en entreprise et est rattaché à une Direction Communication Marketing. Cependant, il ou elle peut travailler en Freelance.

Perspectives d’évolution

L’évolution du poste de Marketing Digital Manager peut aller vers les fonctions de directeur·rice marketing digital ou de la stratégie digitale.

Formation(s) liée(s)