Gestion & Finance
Gestion & Finance

Directeur Administratif et Financier

Comment devenir Directeur Administratif et Financier ?

Pour devenir Directeur Administratif et Financier et veiller à la bonne gestion de son entreprise et superviser les services administratifs, comptables et financiers, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la gestion finance, comme le MBA Management Gestion et Finance, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les missions du Directeur Administratif et Financier

Le Directeur Administratif et Financier, en accord avec la direction générale, les actionnaires et les réglementations en vigueur, est responsable de la coordination de la gestion administrative et financière de l'entreprise.

En tant qu'acteur essentiel du management et de la stratégie de l'entreprise, il a cinq missions principales :

  • La gestion des équipes chargées des finances (comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, etc.)
  • La mise en place de procédures et d'indicateurs nécessaires, ainsi que la veille au respect de ces procédures et des délais
  • La garantie de la fiabilité des comptes de l'entreprise
  • La supervision de la consolidation des données financières (élaboration du budget et du plan de l’entreprise)
  • La gestion des finances (crédit, du recouvrement, relations bancaires, etc.)
  • L'organisation des conseils d'administration (coordination des conseils juridiques, veille du respect de la législation)

Un connaisseur des compétences techniques

Le Directeur Administratif et Financier doit posséder une gamme variée de compétences techniques. Il doit avoir une connaissance pointue de la finance, du droit fiscal et des sociétés, de la fiscalité, ainsi que du contrôle de gestion. Il doit également être capable de communiquer couramment en anglais pour interagir avec les filiales éventuelles à l'étranger.

Par conséquent, il doit être compétent dans l'utilisation des outils informatiques, notamment les logiciels de comptabilité et de gestion, ainsi que savoir diriger des équipes.

L’aisance relationnelle au cœur de ce métier

Parallèlement, le Directeur Administratif et Financier doit également posséder des qualités humaines telles que l'aisance relationnelle pour animer les équipes, dialoguer et négocier avec les différentes parties prenantes, le leadership pour mobiliser les employés autour de la stratégie de l'entreprise, la capacité d'analyse, d'organisation et de synthèse pour élaborer une vision stratégique et globale, ainsi que l'adaptabilité et la flexibilité pour anticiper les évolutions et changements futurs.

Où exercer ce métier ?

Le rôle de Directeur Administratif et Financier est principalement associé aux grandes entreprises du secteur privé, mais il peut également être présent dans les PME. Dans ce cas, il peut être en charge des responsabilités généralement réservées au Directeur des Ressources Humaines (DRH) en ce qui concerne la gestion du personnel.

Ce poste est pertinent pour toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur d'activité, qu'il s'agisse de commerce, de banque, d'assurance, d'industrie, ou autre.

Perspectives d’évolution

Un Directeur Administratif et Financier a plusieurs choix de carrière possibles. Tout d'abord, il peut rejoindre des groupes de différentes tailles. Ensuite, après plusieurs années d'expérience, il peut accéder à des postes liés à la direction générale.

Il peut également créer sa propre entreprise de conseil et travailler en tant qu'indépendant, offrant ses services aux entreprises en tant que prestataire externe.

Formation(s) liée(s)