Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Entrepreneur dans l'alimentation

Il existe de nombreux types d’entrepreneurs dans l’alimentation. Que ce soit un franchisé d’une grande enseigne, un grossiste, un primeur, un revendeur ou même un producteur. Chacun aura des missions différentes suivant son secteur d’activité, et le domaine de son entreprise, mais certaines tâches restent communes à chacun.

LES MISSIONS DE L’ENTREPRENEUR DANS L’ALIMENTATION

Les missions principales des entrepreneurs dans l’alimentation sont la gestion de l’entreprise, la gestion des stocks et des délais de rotation, le management du personnel, traiter tous les documents administratifs inhérents à la structure. Ils sont également en charge de s’assurer de la conformité des produits, ainsi que du bon respect des différentes réglementations en vigueur (chaîne de froid, conservateurs, dates limites de consommation, …)

LE PROFIL DE L’ENTREPRENEUR DANS L’ALIMENTATION

Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur dans l’alimentaire sont variées : la passion, la confiance en soi et la prise de risque, l'ambition, la détermination, le gout du challenge et le leadership. Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur. Il doit bien évidemment avoir un attrait prononcé pour l’agroalimentaire, ainsi qu’une certaine expérience du secteur.

ENTREPRENEUR DANS L’ALIMENTATION

Il n’existe pas d’études spécifiques, le principe de l’entrepreneuriat ne se résume pas à un diplôme. Cependant, en fonction du type de structure que vous souhaitez monter (ex : franchise), il peut vous être demandé par les entreprises mères ou les banques, de justifier d’un diplôme (allant de BAC à BAC +5) ou bien de plusieurs années d’expériences afin de s’assurer que vous serez à la hauteur du défi.

Formation(s) liée(s)