Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Chef de produit

Le chef de produit ou Product Manager est responsable d’un produit de sa conception à sa commercialisation ou sa mise en place chez son client. Au quotidien, il exécute des études de marchés, des benchmarks de la concurrence, du suivi et de la gestion de projet.

Un spécialiste du sur-mesure

Le chef de produit a pour mission principale de répondre aux besoins de ses clients ou encore d’anticiper les besoins futurs de ceux-ci.

Il doit savoir aborder tous les aspects de son projet : le marketing, la conception, les tests… Réel manager, il connaît parfaitement les besoins de sa cible et sait adapter son projet en fonction de celle-ci.

Mais il sait également comment commercialiser efficacement son produit et a un rôle de conseil auprès de son entreprise ou de ses clients de ce point de vue.

Ce manager spécialisé est capable d’adapter sa stratégie aux changements de comportement de ses clients et prendre des décisions après la mise en place.

Le Product Manager a donc un rôle d’interface entre tous les acteurs d’un projet : l’équipe de conception, le client, l’équipe marketing… Une polyvalence qui nécessite une formation professionnalisante.

Comment devenir Chef de produit ?

Un jeune diplômé d’école de management peut tout à fait exercer cette profession. Après une formation spécifique, comme le MBA Marketing Communication & Digital chez MBway, il entrera dans une entreprise en tant que Product Manager Junior. Il peut également intégrer une agence et s’occuper des biens de ses clients (comme une solution logicielle, un projet d’événement, un lancement de produit…)

Après sa formation et lorsqu'il aura une à trois années d’expériences le Product Manager pourra prendre plus de responsabilités en devenant manager et s’occuper de projet de plus en plus poussé.

Un touche-à-tout avec la fibre commerciale

La liste des qualités et compétences pour cette profession peut parfois sembler longue, mais c’est la formation ainsi que la capacité d’adaptation et d’analyse qui font souvent les bons chefs de produit.

Avec des missions couvrant plusieurs domaines, le Product Manager doit être curieux mais surtout avoir de bonne connaissance de base : le mix marketing, la maîtrise des outils informatiques, une appétence pour les outils d’analyse et de prévisions. Mais il doit aussi avoir une très bonne capacité de communication pour faire le lien entre tous les membres de l’équipe et tous les acteurs du projet. Le métier de chef de produit est avant tout une question de travail d’équipe !

Parfois il peut avoir affaire à des prestataires à l’étranger, dans ce cas, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Possibilités d’évolution

Avec le temps, ce dernier peut se spécialiser sur un type de produit ou une branche de son entreprise.

Comme pour tout poste en équipe il peut prendre la direction d’une unité en devenant manager et gérer plusieurs chefs de produit. Pour cela, le Product Manager doit, dans la plupart du temps, avoir suivi une formation spécifique.

Formation(s) liée(s)