Supply Chain
Supply Chain

Responsable Approvisionnements

Le responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente et ce afin d’optimiser les quantités et les coûts de l’entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il participe à chaque négociation impliquant les équipes d’acheteurs.

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable approvisionnement est un gestionnaire qui organise les flux et les stocks de produits. Il doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks… le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s’assurer que les produits commandés seront bien disponibles. Son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Il participe également aux négociations impliquant les équipes d’acheteurs et de fournisseurs. Les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés de niveau bac+5.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de responsable approvisionnement demande principalement une parfaite connaissance du processus d’achat et de logistique. Un grand sens de la négociation est indispensable pour bénéficier du meilleur prix auprès des fournisseurs et permettre à son entreprise d’optimiser ses coûts.

Ce professionnel doit également faire preuve d’un bon esprit d’analyse et d’anticipation de manière à coordonner les flux de marchandises. Amené à gérer des retards et des imprévus, il doit faire preuve de sang-froid et de calme pour trouver des solutions et gérer le plus efficacement possible ces contretemps. La rigueur et l’organisation sont également des impératifs.

Enfin, le responsable approvisionnement, amené à diriger une équipe, doit être doté d’un bon sens relationnel et de leadership pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs.

Les avantages et les inconvénients

Les plus :

  • Un niveau de salaire très attractif et fortement évolutif
  • Un rôle stratégique au contact d’interlocuteurs nombreux et variés

Les moins :

  • De lourdes responsabilités : pression fréquente
  • Une grande amplitude horaire : heures décalées fréquentes

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Le métier de responsable approvisionnement n’est pas accessible dès la sortie des études. Il requiert plusieurs années d’expériences et marque donc une première évolution professionnelle depuis le poste d’approvisionneur.

Par la suite, le responsable approvisionnement continue à accroître son périmètre de responsabilités en devenant :

  • Responsable logistique
  • Responsable transports
  • Chef de projet logistique

Qui emploie des responsables approvisionnement ?

Tous les secteurs d’activités peuvent à gérer des stocks et donc recourir aux services d’un responsable approvisionnement. Parmi eux, citons principalement :

  • L’industrie agroalimentaire
  • Les sites de commerce en ligne
  • L’industrie pharmaceutique
  • Les associations humanitaires
  • Les établissements de soins

Quel est le salaire du responsable approvisionnement ?

Au cours de sa carrière, le responsable approvisionnement connaît une belle revalorisation salariale. Ainsi, s’il touche autour de 3000€ bruts lors de son accession au poste, le renforcement de son expertise de terrain peut lui permettre de négocier une moyenne de 5000€ bruts mensuels en cours de carrière.

Formation(s) liée(s)