International Business
International Business

Responsable de zone export

Comment devenir Responsable de zone export ?

Pour devenir Responsable de zone export et développer le marché de son entreprise à l’international, il est nécessaire de suivre un cursus lié au management et au commerce international, comme le Bachelor Business International et/ou MBA Management International Business, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences internationales nécessaires pour réussir dans ce secteur.

 

Les objectifs du Responsable de zone export

Le Responsable de zone export possède une très bonne une culture internationale et connaît les réglementations définies entre chaque pays avec lesquels il va échanger (taxes, douanes, fiscalité internationale…). Fin négociateur, il étudie son marché et réalise une veille permanente auprès de ses concurrents. Après diverses observations, il va mettre en place des outils d’analyse et une stratégie pour répondre aux besoins de chaque interlocuteur. Il/Elle dispose de nombreux contacts : prospects, clients, distributeurs qui vont lui permettre de développer les ventes de l’entreprise.

 

Observation & analyse

Doté d'un sens de l'organisation et d’analyse, le Responsable de zone export est nécessaire dans de grandes organisations internationales afin de gérer et optimiser le portefeuille clients. Il/Elle s’intéresse différents flux transactionnels internationaux afin d’orienter la stratégie marketing de l’entreprise et de répondre aux évolutions du marché. Son esprit d’analyse lui permettra d’anticiper et de gérer les risques afin de garantir l’essor de l’entreprise.

Le Responsable de zone export possède un très bon relationnel, du fait qu’il voyage à travers le monde, celui-ci a la possibilité d’avoir de nouveaux contacts pour décrocher de nouveaux contrats. Il/Elle est également autonome, organisé et assume de nombreuses responsabilités au sein de son entreprise.

 

Un(e) véritable polyglotte 

Il/Elle a un véritable attrait pour les langues et maîtrise l’anglais pour échanger avec chaque interlocuteur international. Le Responsable de zone export a généralement suivi une formation en anglais et/ou à effectuer des stages dans d’autres pays pour apprendre la langue et acquérir une expérience dans le secteur d’échange internationaux. Il/Elle doit aimer voyager, découvrir d’autres pays/langues et a une grande capacité d’adaptation pour pouvoir s’intégrer dans différentes cultures.

 

Où exercer ce métier ?

Le Responsable de zone export peut exercer dans de grandes entreprises qui disposent d’un département international. Il/Elle peut intervenir dans différents secteurs d’activité à condition d’avoir été formé dans ce domaine (agroalimentaire, vente, robotique…).

 

Perspectives d'évolution

Devenir Responsable de zone export nécessite plusieurs années d’expérience en tant qu’attaché commercial, chef de produit international, chef de secteur ou d’autres postes similaires.

Après avoir effectué son expérience en tant que Responsable de zone export, il/elle peut prétendre à des postes à responsabilités. Il peut s’orienter à des postes comme Directeur export, Directeur des ventes ou Responsable marketing international.

 

Formation(s) liée(s)