Responsable e-commerce
Comment devenir responsable e-commerce ?
Les fonctions du responsable e-commerce nécessitent une solide formation de niveau Bac +5 associant l'informatique, le marketing et la vente. Le diplôme délivré par la formation MBA Marketing communication et digital vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier polyvalent.
Devenir responsable e-commerce peut être une carrière très enrichissante et gratifiante. Cependant, il y a beaucoup de compétences et de connaissances nécessaires pour réussir dans ce domaine. Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un responsable e-commerce réussi.
En plus de ces compétences, vous devez également avoir une bonne compréhension des affaires et des finances. Vous devez comprendre comment les entreprises fonctionnent et comment elles gèrent leurs finances. Vous devez également comprendre comment les entreprises peuvent tirer parti des technologies et des systèmes informatiques pour améliorer leurs opérations.
Les métiers liés à la formation MBA Marketing communication et digital :
Les objectifs du responsable e-commerce
Spécialiste de la vente en ligne, ce dernier a la responsabilité du développement des ventes de l'enseigne ou du magasin sur Internet. Il peut s'appuyer sur le site web de son entreprise.
Les sites marchands ayant une influence sur les comportements d'achat de la clientèle qu'il cible sont également de précieux relais. Il est à la croisée des métiers du web (technique), du marketing et de la vente.
Aptitudes commerciales
Le Responsable e-commerce se doit de générer du chiffre d’affaires pour son entreprise et pour sa clientèle. En outre, ce métier suppose une aisance relationnelle, car ce dernier est en contact permanent avec de nombreux interlocuteurs dans des cadres variés : chef de produit, clients, chargé d’études marketing, fournisseurs, responsable de base de données, etc.
Polyvalence
Le responsable e-commerce dispose de compétences avérées dans les domaines informatique, marketing et commercial, il est en perpétuelle formation. C’est un expert des nouvelles technologies liées à l’information. Les outils tels que les outils de tracking ainsi que la mesure d’audience comme Google Conversion Tracker, Xiti ou Google Analytics n’ont aucun secret pour lui.
Ces éléments lui permettent de connaître le trafic et le déroulement des ventes. Par ailleurs, les spécificités juridiques et techniques du Web comme le langage de programmation, le droit commercial ou encore les balises sont familières au Responsable e-commerce. Une connaissance accrue du Pack Office (Access, Word, Excel) est obligatoire.
Où exercer ce métier ?
Il peut travailler chez un annonceur, en agence média ou bien chez une entreprise de vente en ligne. Il associe trois compétences complémentaires : la maîtrise du digital, du commerce, du marketing.
Perspective d’évolution
Que faire après ? Après quelques années d’expérience et de formation, ce dernier peut évoluer vers un poste de directeur conseil en agence média, de directeur commercial ou de consultant e-business.