Supply Chain
Supply Chain

Responsable E-procurement E-sourcing

Le responsable e-procurement/e-sourcing est chargé de la conception fonctionnelle et du pilotage du ou des projets d'informatisation de la fonction achats. Il intervient sur des solutions d'e-sourcing (automatisation des processus de qualification de fournisseurs) et d'e-procurement (automatisation de la gestion des approvisionnements). 

 

Comment devenir responsable e-procurement / e-sourcing ?   

La profession de responsable e-procurement / e-sourcing est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +5.  

Les voies qui y mènent sont assez éclectiques. Les formations les plus prisées par les recruteurs sont : 

  • Écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d'activité de l'entreprise 

  • Écoles de commerce ou formation de type Bac +4/5 en gestion/management/économie 

  • 3es cycles spécialisés dans la fonction achats : DESS MAI à Bordeaux, mastère gestion des achats internationaux de l'Essec, d'HEC, de l'EM Lyon, Desma de Grenoble... 

  • Formations supérieures en informatique : diplôme d'ingénieur en informatique, DESS informatique… 

Ce poste est confié à un cadre disposant d'une expérience d'environ cinq ans en entreprise. 

 

Les objectifs du Responsable e-procurement / e-sourcing

Les missions principales du Responsable e-procurement / e-sourcing sont : 

  •  Analyse fonctionnelle : Rencontrer les cadres opérationnels de la fonction achats et échanger avec eux sur leurs pratiques et leurs besoins. Identifier les obstacles éventuels au déploiement d'un projet d'automatisation de la fonction achats. Mettre en avant les fonctionnalités du système (sur les plans financier, administratif, technique, organisationnel...) auprès des utilisateurs. Définir les processus d'e-achats et le périmètre d'application du système.Rédiger les spécifications fonctionnelles du projet. Établir le cahier des charges technique et/ou fonctionnel. Choisir les « key users » (utilisateurs clés) de la solution. 

  • Veille technologique : Analyser techniquement les solutions du marché. Rencontrer les professionnels du secteur lors des salons professionnels et des séminaires techniques. Prendre connaissance des documentations et des revues techniques, consulter des rapports sur Internet. Élaborer un « mapping » représentant les solutions du marché. 

  • Préconisation et choix d'une solution : Rencontrer les prestataires éventuels (éditeurs de logiciels et intégrateurs) en compagnie du chef de projet informatique en charge des projets ERP au sein de la DSI. Participer au choix du prestataire en fonction des éléments de budget, de la pertinence de l'offre… Participer à l'élaboration du planning de déploiement (ce type de projet est le plus souvent initié sur des sites pilotes et ensuite généralisé à l'ensemble de l'entreprise). 

  • Déploiement des différents modules et suivi de projets : Coordonner le déploiement du projet auprès des sites pilotes puis de l'ensemble des structures de l'entreprise. Analyser les éléments de test et de recette en liaison avec le chef de projet informatique chargé du projet. Accompagner et former les collaborateurs à l'utilisation des outils. Vérifier que les éléments délivrés par la solution coïncident techniquement avec les attentes et les spécifications des clients. Rencontrer régulièrement les utilisateurs pour être informé de leur utilisation de l'outil et de leur degré de satisfaction. Identifier les pistes d'amélioration et d'optimisation de l'outil dans le cadre de nouveaux projets de déploiement sur la base de ces retours d'expérience. 

 

Aisance relationnelle et force de conviction 

Le responsable e-procurement / e-sourcing est une personne qui doit avoir une aisance relationnelle afin de travailler en bonne intelligence avec les directions concernées de l’entreprise et ses partenaires clients et fournisseurs. Pour cela, il doit également être force de conviction pour fédérer les différentes parties prenantes du projet et les persuader de l’intérêt des solutions d’e-procurement.  

 

 

Capacités d’analyse et d’innovation 

Le responsable e-procurement / e-sourcing doit avoir une forte capacité à conceptualiser les données ainsi que d’excellentes qualités d’analyse, afin de prendre en compte l’ensemble du système d’information de l’entreprise, d’en étudier les caractéristiques et de réfléchir à la façon dont les solutions d’e-procurement peuvent s’intégrer. Il doit également avoir une capacité d’innovation, pour faire émerger des solutions nouvelles. 

 

Où exercer ce métier ?  

L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, de centrales d’achats, en relation avec différents interlocuteurs et services (client, fournisseurs, marketing, logistique, production, …).  

Elle varie selon le secteur (grande distribution, industrie, …) et le type de produits (matières premières, produits alimentaires, …).  

 

Perspectives d'évolution  

Les évolutions de carrière sont envisageables, notamment en tant qu’Acheteur Industriel, Approvisionneur, Acheteur projet ou encore Directeur du département conseil achats.  

Formation(s) liée(s)