International Business
International Business

Responsable Import/Export

Comment devenir Responsable Import-Export ?

Le Responsable Import-Export est un expert dans le domaine de l'importation et de l'exportation de marchandises et de produits et le garant des opérations de leur vente pour le compte de son entreprise.

Au-delà de la simple activité de vente, le responsable Import-Export se charge de l'analyse des besoins de la clientèle de son entreprise, du management d'une équipe, de la négociation des contrats et du traitement des commandes également.

Grâce à nos formations Bachelor Business International et MBA International Business vous acquerrez une solide compréhension des stratégies d'import-export, de la gestion des risques, des règles douanières et des lois internationales. Vous apprendrez également à gérer les relations avec les fournisseurs et les clients, à coordonner les opérations logistiques et à surveiller les tendances du marché mondial.

En fin de compte, nos formations Bachelor Business International et MBA International Business vous offriront toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un Responsable Import-Export accompli et réussir dans ce domaine passionnant et en constante évolution.

Les objectifs du Responsable Import-Export

L’objectif principal d’un Responsable Import-Export est de planifier et coordonner les flux de marchandises pour assurer l’optimisation de la gestion des stocks de l’entreprise.

Au-delà, le professionnel détermine également la vision stratégique globale de l’entreprise. Celle-ci répond à un objectif de compétitivité qui suit l’entreprise dans un environnement en constante évolution. Du déploiement de fonctions numériques, de nouvelles pratiques commerciales, d’évolutions réglementaires ou encore du Big Data.

Ces activités sont très multiples selon la taille de l’entreprise, son secteur ainsi que sa stratégie. Il doit faire preuve d’autonomie et d’une maîtrise hors pair du monde des affaires stratégiques.

Il possède une expérience dans le domaine de la gestion des stocks ainsi que des connaissances approfondies dans ce domaine. Car il doit respecter certains objectifs pour garantir la satisfaction de ses clients.

Diverses missions pour le Responsable Import-Export

De l’élaboration de la stratégie logistique au pilotage des opérations logistiques et de stockage ; le Responsable Import-Export est chargé de tenir la gestion de stocks de produits, inventaires, approvisionnement.

Dans un second temps, il anticipe et relève les besoins de son entreprise, il évalue et planifie la demande. De plus il se charge de manager les ressources humaines. Tout en négociant et suivant les relations qu’il entretient avec ces clients, les fournisseurs, les sous-traitants et les partenaires. Il résume notamment l’organisation du flux d’informations entre les différents services.

Pour résumer, le Responsable Import-Export est essentiel pour les entreprises ayant pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients.

Un bon sens de la négociation

Excellent négociateur, ce professionnel sait convaincre, rassurer, persuader et conclure. Il aime les défis et les challenges et sait s’adapter à tout type de situation. Il doit être notamment curieux pour anticiper ses potentielles stratégies.

Capacité d’organisation et de gestion de stress

Du fait de son organisation, le Responsable Import-Export doit être amené à être disponible pour ses équipes, mais également se déplacer à l’étranger pour rencontrer ses fournisseurs. Pour cela une certaine organisation est requise. Notamment savoir gérer son stress au vu des rapports avec des clients et les fournisseurs à l’international qui ne sont pas toujours fluide ou que les objectifs ne correspondent pas toujours. La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Une seconde langue peut être un véritable atout par rapport à d’autres profils.

Où exercer ce métier ?

Le métier de Responsable Import-Export s’exerce principalement dans de grandes sociétés. Il est donc amené à travailler dans des entreprises de négoce international, des sociétés d’accompagnement à l’international. Mais également des sociétés de conseil, de gestion import-export ou encore de plus petites structures.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution sont larges, le Responsable Import-Export peut évoluer vers des métiers comme Directeur(rice) logistique, Directeur(rice) de plateforme logistique, Directeur(rice) achats. Mais également évoluer vers un poste de Consultant(e).

Formation(s) liée(s)