Formation Responsable marketing - MBway
Communication et  Marketing
Communication et  Marketing

Responsable marketing

Devenir Responsable Marketing nécessite, au minimum, un bac +3. Il existe diverses formations permettant d’exercer ce métier. MBway propose notamment un MBA Marketing, Communication & Digital, qui vous donnera la possibilité d’acquérir de nombreuses compétences relatives aux métiers du marketing.

Les objectifs du métier

Les missions du Responsable Marketing sont multiples. L’objectif principal de ce métier est d’assurer la promotion d’un produit et/ou d’un service, en prenant en compte divers paramètres découlant d’analyses pointues.

Ce dernier doit être à l’écoute d’un marché, de son évolution avec les informations collectées sur le terrain. Les analyses de marchés n’ont pas de secret pour le Responsable Marketing, qui est amené à en réaliser régulièrement. De plus, il joue un rôle clé dans la définition du plan d'actions.Il doit assurer la veille stratégique, réaliser des études de marchés, de concurrence, gérer le budget, etc.

Il participe également à l’élaboration de la politique commerciale et à sa mise en œuvre. Il a pour mission d’analyser les ventes et d’en retirer les objectifs qu’il soumettra aux chefs de produits. Il se présente comme un véritable relais d’informations. En effet, il doit analyser les statistiques de ventes dans le but de prévoir les ventes et les actions de promotions, qu’il doit transmettre aux services de production, achat ou encore logistique.

Ce responsable met également en place les actions de promotion et de communication telles que la publicité, la presse, les participations aux salons et expositions. De ce fait, il travaille en collaboration avec les chefs de produits et les commerciaux. Ensemble, ils développent la stratégie de communication et de promotion.

En réalité, il doit être un véritable couteau suisse. Effectivement, divers types de missions lui sont confiés. Il doit agir à la fois en interne, en organisant et en manageant les équipes ; et à la fois sur l’environnement externe de l’entreprise, en gérant toutes les actions de promotions et leurs mises en œuvre.

Où exercer ce métier ?

Ce dernier peut exercer dans tous les types d’entreprises, de toutes les tailles. Il est nécessaire dans une entreprise, dans tous les secteurs : publicité, communication, sport, assurances et banques, etc.

Perspective d’évolution

Le responsable marketing peut, après plusieurs années d’expérience, se diriger vers la fonction de directeur.

Formation(s) liée(s)