Communication et  Marketing
Communication et  Marketing

Digital Marketing Manager

Comment devenir Digital Marketing Manager ?

Pour devenir Digital Marketing Manager et mettre en place une stratégie numérique cohérente avec l’identité de la marque, il est nécessaire de suivre une formation théorique pour maîtriser l’ensemble des compétences. Les recruteurs recherchent des profils formés en école de commerce détenteur d’une formation bac +5. Le MBA Management Communication et Digital vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier.

Les objectifs du Chargé de communication

Rattaché à la direction communication et marketing de son entreprise, il/elle supervise et est responsable des différents projets digitaux en cours : gestion des réseaux sociaux, de la vitrine internet, du référencement ainsi que la visibilité et l’affiliation de la société sur le web, que ce soit un club, une fédération, un équipementier, une association.

Le but est d’utiliser le web pour se faire connaître, développer l’activité, promouvoir des activités ou des produits, transmettre les valeurs de l’entreprise, faire venir des internautes sur le site ou encore pour communiquer via les réseaux sociaux.

Un digital native

Le web n’a aucun secret pour lui et il doit être force de proposition pour trouver le meilleur moyen, avec le coût le plus faible possible, de toucher de nombreux internautes. Véritable touche-à-tout du secteur numérique, il maîtrise parfaitement les différents outils digitaux comme Photoshop, le langage HTML ou encore le tracking. Il est en perpétuelle formation.

Une grande polyvalence

Ce dernier définit, avant de commencer sa mission, un plan d'action sur l'année à venir en créant des objectifs précis comme le nombre de prospects acquis ou un chiffre d’affaires à atteindre. Il s'occupe de définir à la fois les objectifs de l'année, les moyens et ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, les canaux de communication à développer.

Vient ensuite le moment pour lui de définir clairement sa stratégie tout en respectant un budget alloué par la direction marketing ou générale.

Lorsque le projet est clairement défini, ce responsable encadre et anime ses équipes. Il organise et pilote la veille dans un constant soucis d'innovation.

Où exercer ce métier ?

Le Digital Marketing Manager peut exercer dans un grand groupe ou au sein de plus petites structures. Il est rattaché à la direction communication marketing. Mais il arrive aussi qu’il travaille en Freelance, situation dans laquelle il sera responsable de davantage de projets.

Perspectives d'évolution

Une fois une certaine expérience acquise, professionnelle et de formation, ce responsable peut prétendre au poste de directeur de son département ou directeur de la stratégie digitale. Il peut également selon ses ambitions devenir directeur marketing.

Formation(s) liée(s)