Comment devenir Responsable Supply Chain ?
Pour devenir Responsable Supply Chain et être garant de la bonne gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la supply chain, comme le MBA Management Supply Chain, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.
Les missions du Responsable Supply Chain
Le Responsable Supply Chain de s'assurer que les différents acteurs de la chaîne logistique fonctionnent efficacement, à la fois en amont et en aval, afin de maintenir les niveaux de performance de l'entreprise et de satisfaction client.
Sa responsabilité principale est de superviser la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement, des fournisseurs jusqu'aux clients, en pilotant toutes les activités nécessaires pour assurer une gestion de production efficace. En outre, il surveille et optimise constamment le niveau des stocks, des produits finis et l'état des commandes.
En tant que principal intervenant de la chaîne logistique, il est en contact permanent avec les fournisseurs, ainsi que les producteurs et les grossistes. D'autre part, le Responsable Supply Chain travaille à trouver les meilleures solutions pour réduire les coûts financiers de l'ensemble des opérations de la chaîne logistique.
Un fin connaisseur de la Supply Chain
Le Responsable Supply Chain doivent posséder des connaissances spécifiques des techniques de transport et de stockage de produits, ainsi qu'une maîtrise des procédures d'achat et d'approvisionnement et des méthodes de contrôle de gestion, étant donné la nature très technique du poste.
De plus, les postulants doivent être à l'aise avec l'utilisation des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) et des systèmes d'information logistique. Enfin, la maîtrise courante de l'anglais et d'autres langues étrangères constitue un atout supplémentaire.
Une très bonne maîtrise de soi
Pour travailler en tant que Responsable Supply Chain, il est essentiel de faire preuve d'une bonne maîtrise de soi ainsi que de charisme, de rigueur et de sens de l'analyse.
Les compétences clés pour ce poste sont l'organisation, la planification, la gestion, l'évaluation, le management et le contrôle.
Où exercer ce métier ?
Le Responsable Supply Chain gère l'ensemble des activités d'une usine au sein d'un grand groupe ou l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement dans les PME/PMI, y compris éventuellement plusieurs sites.
Perspectives d’évolution
Après avoir acquis plusieurs années d'expérience en tant que Responsable Supply Chain, il est possible de progresser dans la hiérarchie en accédant à des postes tels que directeur de la chaîne d'approvisionnement, directeur industriel ou directeur des opérations.
Dans les grandes entreprises, il pourra également élargir son champ d'action en occupant un poste de responsable de site ou de directeur de filiale.