Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Scrum master / Coach agile

Comment devenir Scrum master ? 

 

Pour devenir Scrum Master et orchestrer des projets IT et digitaux en s’appuyant sur la méthode Scrum, il est nécessaire de suivre un cursus lié au management d’équipe et de projets, comme le MBA Management de Projets, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier, résolument tourné vers le domaine informatique et les nouvelles technologies.

 

Les objectifs du Scrum Master 

Le rôle du Scrum Master est d’accompagner les acteurs d’un projet, de s’assurer de leur motivation et de leur implication dans les différentes phases du sprint.  

Il veille à ce que son équipe soit productive tout en garantissant le respect de la méthodologie agile par les membres du projet. Pédagogue, il est également là pour apporter toute l’aide nécessaire à la bonne réalisation des projets, notamment en adoptant un mode de management participatif.  

 

Sens de l'organisation et capacité d’écoute 

Le/la Scrum Master doit jongler entre différentes contraintes : il doit être capable d’organiser efficacement un projet, de respecter des échéances, tout en favorisant l’épanouissement de son équipe.  

 

Pour cela, il est indispensable que le Scrum Master soit organisé et maîtrise la méthodologie Scrum ainsi que les rituels qui en découlent : brief du matin, sprint, avancement du projet, cérémonies, etc. 

 

Le Scrum Master est le lien entre les différents membres d’une équipe. Pour faire avancer ses projets dans la bonne direction, il doit faire preuve de polyvalence, en plus d’être capable de communiquer facilement et d’être à l’écoute des besoins et des problématiques de chacun. Diplomate, il/elle fait preuve d’humilité et d’empathie pour manager ses équipes dans le meilleur climat qui soit.  

 

Enfin, le Scrum Master est responsable de son projet : il assurera des reportings pour informer ses responsables de l’avancée de celui-ci. Une bonne gestion du stress, du dynamisme et de la proactivité seront aussi des qualités indispensables pour exercer ce métier. 

 

Dynamisme et polyvalence 

Il/Elle est un véritable coach d’équipe. Avec énergie et empathie, il mène ses équipes tout au long des projets. A l’aide de ses connaissances techniques et de son gout pour le milieu digital et tech, il pourra favoriser le dialogue et la compréhension entre chaque intervenant.  

Il/Elle doit être capable de coordonner une équipe et faire preuve de polyvalence, car il devra jongler entre les besoins de son équipe et les demandes de la direction (délais, reportings, impératifs divers.)  

 

Le poste de Scrum Master est multidisciplinaire : il demande de la proactivité et de vastes connaissances à la fois techniques et managériales.  

 

Où exercer ce métier ? 

 

Le scrum master travaille majoritairement pour des entreprises de services du numérique (ESN) mais également dans des agences web. Il exerce principalement son métier dans le domaine de l’informatique et du digital.

 

Perspectives d'évolution 

Il peut décider de poursuivre sa formation afin de se perfectionner, en vue de travailler sur des projets plus importants, à l’échelle de l’entreprise. Certains choisissent de s’orienter plutôt sur un poste de Product Owner ou de Head of Product, alors que d’autres utilisent leurs compétences en freelance afin de coacher des équipes dans différents cadres de projets IT. 

Formation(s) liée(s)