Communication et  Marketing
Communication et  Marketing

Social Media Manager

Comment devenir social media manager ?

Pour devenir Social Media Manager et avoir en charge l’élaboration de stratégies digitales pour l’entreprise sur l’ensemble des médias sociaux, il est essentiel de suivre une formation liée à la communication et au webmarketing, comme le MBA Marketing Communication et Digital, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs du ou de la Social Media Manager

Le ou la Social Media Manager est également appelé.e Responsable des médias sociaux. Sa principale mission est d’engendrer une forte visibilité digitale de l’entreprise à travers l’utilisation des différents réseaux sociaux.

Son rôle est clé car il ou elle veille au développement de l’e-réputation et de la notoriété de la marque. Il.elle optimise la visibilité de la marque à travers une forte présence digitale. Le ou la Social Media Manager créé des espaces où les communautés sont présentes allant des différents réseaux sociaux, aux blogs et forum. Le plus important étant de pouvoir être présent là où l’on est susceptible de parler de l’entreprise afin de garantir sa réputation.

Les missions sont variées : élaboration stratégie, veille de la concurrence, développement de l’image de marque, gestion des réseaux sociaux, formation d'équipes… Le ou la Social Media Manager est aussi responsable de l’encadrement du ou des Community Manager. Une formation spécifique est donc nécessaire afin d'assurer cette polyvalence.

Stratégie et influence

En tant que responsable de la e-reputation et des médias sociaux, le ou la Social Media Manager est doté.e de fortes compétences en stratégie acquises lors de sa formation. À l’affut des dernières tendances il.elle est à la recherche d’actions pour valoriser l’image de l’entreprise en ligne. C’est aussi une personne qui reste en veille active et qui suit l’activité des concurrents. En tant que stratège il.elle assure la mise en place d’une stratégie social media efficace en collaborant avec le service communication et marketing. Le ou la Social Media Manager doit aussi être force de proposition et ne pas hésiter à innover pour pouvoir élargir la communauté digitale de l’entreprise et ainsi répondre aux objectifs qui lui ont été fixés.

Il.Elle est autonome ou travaille en équipe en supervisant des Community Manager et a de nombreuses responsabilités. Sa capacité à convaincre et développer son réseau est important pour mettre en place une stratégie d’influence efficace. La maîtrise des réseaux sociaux et la connaissance de la gestion de communauté est indispensable et est l’une des clés du succès du ou de la Social Media Manager. C’est pourquoi il.elle collaborera étroitement avec des influenceur.seuse.s qui aideront au développement de l’image de la société et sa notoriété. La formation régulière est la clé de sa réussite.

Un.e communicant.e efficace et créateur.rice de communauté

En tant que porte-parole digital et garant de l’e-réputation de l’entreprise où il.elle évolue, le ou la Social Media Manager est avant tout un.e communicant.e aguerri.e. Il.elle maîtrise les codes de la communication de la société, et défend cette dernière en assurant sa réputation en ligne. En parallèle de ses compétences techniques acquises au cours de sa formation, son aisance relationnelle est un atout lui permettant d’interagir facilement avec son public cible. Il.elle doit avoir une maîtrise de la langue française car chacune de ses prises de parole sur les médias sociaux sera relié à la société et son image.

Sa créativité et sa réactivité sont des compétences indissociables du quotidien d’un.e Social Media Manager. En tant que passionné des médias sociaux, il.elle en connait tous les usages et codes lui permettant de répondre correctement aux attentes de sa propre communauté ; il est en pérpetuelle formation. Créatif.ve, il.elle proposera des contenus différenciant permettant de démarquer l’entreprise dans ou pour laquelle il.elle travaille. Concernant la réactivité elle est indispensable. Dans un monde digital où l’immédiateté règne, le ou la Social Media Manager est un membre de l’entreprise capable de prendre rapidement des décisions en s’appuyant sur son expertise et son analyse fine du secteur.

Agissant sur les réseaux sociaux, le ou la Social Media Manager doit se montrer à l’écoute et abordable. Il.elle est en contact régulier avec les communautés présentes sur les réseaux sociaux. Son rôle et de fédérer et de faire découvrir et aimer l’entreprise à un public large, client, prospect, inconnu ou même salarié. Chacune de ces personnes étant en lien avec l’entreprise peut avoir un impact sur la e-réputation de l’entreprise. C’est là qu’intervient le ou la Social Media Manager en tant que garant de l’image de la société. Sa curiosité et sa capacité à convaincre sont des qualités qui lui permettront d’adopter une stratégie efficace et de progresser rapidement.

Où exercer ce métier ?

Le ou la Social Media Manager travaille en général pour une organisation (entreprise, association, startup, médias, ...) mais il.elle peut aussi travailler au sein d’une agence spécialisée en gestion des médias sociaux et ainsi travailler de manière externalisée à l’entreprise cliente ; cela dépendra de ses ambitions et de son parcours de formation.

C’est aussi un métier qui tend vers l’entrepreneuriat. De nombreux.seuses expert.e.s du domaine deviennent freelance et agissent pour le compte de plusieurs entreprises. Il faut attention avoir conscience qu’il est nécessaire d’avoir une excellente connaissance de la société et des réseaux sociaux pour faire cela de manière indépendante - d'où l'intérêt de suivre une formation spécialisée.

Perspectives d'évolution

Il.elle a la possibilité de travailler dans le secteur public et privé. Il peut travailler dans des grandes et des petites entreprises mais aussi au sein d’agence. En fonction de là où le ou la Social Media Manager exerce son métier, ses responsabilités et les missions ne seront pas exactement les mêmes. Il.elle peut par exemple être amené.e à élaborer la stratégie digitale de l’entreprise sur les medias sociaux mais aussi assurer directement la prise de parole sur ces derniers. Ou bien encadrer et accompagner un ou des Community Manager à qui il devra fournir des formations régulières.

Il.Elle a un travail stimulant où le rythme est intense et les jours ne se ressemble pas. Son impact sur la réputation de l’entreprise fait de lui une ressource clé pour les dirigeant.e.s. En étant en contact avec les communautés, il.elle prend régulièrement la parole pour échanger avec ces dernières. Le ou la Social Media Manager est un.e porte-drapeau digital de la société, et il.elle est capable de mener à bien plusieurs projets simultanément, de s'adapter à de nouvelles pratiques et doit toujours se montrer curieux.seuse ; pour cela, il suit des formations techniques régulières via différentes plateformes.

Une fois son expertise affinée, le ou la Social Media Manager peut envisager d’évoluer sur des postes plus généralistes et d’encadrement d’équipe. Il.elle pourra évoluer au sein d’une organisation en tant que Directeur.rice ou Responsable du marketing web et ainsi agir sur l’ensemble des actions marketing digital de la société.

Témoignage

Laureline, étudiante en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat et en alternance au sein du Groupe Salveo, vous vous parle de son quotidien et des compétences clés pour réussir en tant que Social Media Manager.

« À quoi ressemble le quotidien d’un.e Social Media Manager ?  Toutes mes missions sont orientées communication numérique, et vers les médias sociaux. Je dois créer et programmer les posts qui seront publiés sur les comptes des entreprises dont je m’occupe. Je dois également recueillir les informations et actualités intéressantes auprès de mes collègues, afin d’avoir des éléments pour créer du contenu sous différentes formes. Répondre aux commentaires et aux identifications sont aussi des missions quotidiennes afin de créer du lien avec la communauté de la page.

La qualité indispensable pour réussir si on veut faire ce métier ?  La créativité et la réactivité (et la formation !)son selon moi les deux qualités indispensables, pour réussir en tant que Social Media Manager. Trouver l’image ou la vidéo qui va être la plus adaptée à l’information communiquée et proposer des formats de contenu différenciant, dans le but de générer du trafic sur les médias sociaux. L’organisation et la capacité à innover sont aussi des atouts, car il faut pouvoir gérer les urgences, établir une liste de priorités et proposer des visuels toujours plus originaux que les autres. Toutes ces qualités seront mises au service de l’entreprise afin qu’elle se démarque de ses concurrents. Selon moi, il est essentiel d'être en formation permanente pour être à l'affût des dernières tendances.  »

Formation(s) liée(s)