Formation Supply Chain Manager - MBway
Supply Chain
Supply Chain

Supply Chain Manager

Comment devenir Supply Chain Manager ?

Pour devenir Supply Chain Manager et concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d'une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la logistique, comme le MBA Management de la Supply Chain et des Achats de MBway, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs du Supply Chain Manager

Les missions sont variées : définition et déploiement de la stratégie de gestion des flux sur l’ensemble de la supply chain, mise en place des indicateurs afin de suivre la performance logistique de son entreprise et des partenaires de la chaîne logistique. Il intervient sur la logistique d’approvisionnement, de production puis la logistique de livraison.

Excellentes capacités analytiques

Doté d’excellentes capacités analytiques, le Supply Chain Manager intervient dans la stratégie de l’entreprise ainsi que sur ses performances afin d’optimiser le service client et la rentabilité de l’entreprise.

Il/Elle est réactif et sait anticiper les risques et réagir aux imprévus. Travaillant régulièrement sous pression il doit savoir gérer son stress.

Un(e) leader 

Il/Elle est un véritable leader, il doit motiver ses équipes internes pour en tirer meilleur profit sur les différents projets de l’entreprise. Il met en place les plannings de chaque équipe afin d’optimiser les flux. Il doit également avoir un grand sens des responsabilités et veiller à la sécurité de ses collaborateurs.

Il/Elle doit être à l'aise avec la méthode agile afin de rester réactif et d’entretenir une bonne relation avec ses clients et ses collaborateurs. Il/Elle maîtriser les sujets liés aux process tels que le Lean manufacturing et l’amélioration continue. Enfin, il connaît les progiciels de SCM ainsi que les outils de planification de flux logistiques.

Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions d’évaluation, de planification, de gestion des stocks et de distribution.

Où exercer ce métier ?

Le métier de Supply Chain Manager s'exerce principalement au sein d'entreprises dont l’activité participe à la circulation des marchandises. Perspectives d'évolution Après plusieurs années d’expérience sur ce poste, le supply chain manager peut aspirer à des postes de directeur supply chain, directeur industriel, ou directeur des opérations. Dans de grandes entreprises il pourra augmenter son périmètre d’intervention avec un poste de responsable de site ou directeur de filiale.

Témoignages :

Méziane, MBA MSCA 1

A la suite de ma licence professionnelle chargé d'affaires en réseaux et télécoms, j'ai poursuivi au sein de la Spie à un poste avec plus de responsabilités. En tant que futur responsable d'affaires, je vois toute la partie financière en plus de la partie technique au sein de mes projets télécoms. Cela me permet de gérer un projet de A à Z ! 

Formation(s) liée(s)