« Apporter du rythme à la séance » - Actualités Lyon - MBway
cours-a-distance-banniere--0

« Apporter du rythme à la séance »

Antoine MAUUARY intervient au sein de notre école MBway Lyon, principalement pour notre MBA Management des Ressources Humaines et notre MBA Management des Relations Sociales et Stratégie RH. Il s'exprime sur la pédagogie à distance et vous livre ses conseils.

 

Comment se passe votre confinement ?

Le confinement se passe bien. Comme pour tout le monde, la première semaine a demandé de trouver ses marques avec les différentes écoles qui ont réagi à des rythmes différents. Il faut aussi trouver un rythme avec la famille car ma femme est en télétravail et il faut aussi assurer les devoirs des enfants.

 

Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Le ressenti est bon car cela permet vraiment d'assurer une continuité pédagogique pleine et entière lorsque les outils ont bien été mis en place par les écoles ce qui est le cas chez MBway. Bien sûr, l'échange en présentiel nous manque à tous mais la qualité est là.

 

Comment vous êtes-vous adapté aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Il a fallu plus ou moins repenser tous les cours afin de les adapter à ce format. On doit réduire la part du "descendant" encore plus que d'habitude, essayer de donner les supports en amont pour que les étudiants s'en imprègne et ainsi plus orienter le cours sur de la discussion, débat et échange. 4H de cours à écouter quelqu'un n'est pas possible pour un étudiant et frustrant et encore plus fatiguant pour un intervenant.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Avantages : on a parfois plus de participation de la part des étudiants qui habituellement n'ose pas intervenir en cours.

Inconvénients : il est plus compliqué parfois de faire du second degré ou bien de l'humour avec ses classes mais il faut tout de même le maintenir.

 

En anecdote je commence toujours mes cours par quelque chose de décalé. Par exemple, cette semaine, mes enfants ont ouvert mes cours en faisant une chorégraphie. Cela m'a permis à la fois de détendre l'atmosphère qui peut parfois être lourde pour certains de nos étudiants (étrangers loin de leur famille ou bien étudiants isolés). Cela m'a également permis d'introduire le sujet sur ce "nouveau" télétravail que nous connaissons en ce moment où le personnel et le professionnel se mêle car finalement on fait du coworking avec sa famille...

 

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

En bonne pratique je reste sur l'importance d'apporter du rythme à la séance avec à la fois une partie décalée (chorégraphie, montrer ses animaux de compagnie, concours de maillots de foot…)Du débat en essayant de laisser la parole à tous (vocal ou chat). Toujours bien revalider quand on est sur une partie descendante en posant la question aux étudiants ou bien en insérant des petits quizz. Organiser des travaux de groupe après 30 à 45 minutes de collectif et passer voir les groupes ensuite pour favoriser un échange de proximité. Enfin revenir en plénière avant de mettre fin au cours. C'est un rythme qui fonctionne avec un retour positif des étudiants.