« J’ai directement été embauché en CDI, encore un point fort de l’alternance ! » - Actualité lyon - MBway
bannnière-M-DENIER

« J’ai directement été embauché en CDI ! »

Mickaël,  diplômé d’un MBA Management de Projets en 2019 et actuellement Responsable des prix de vente au sein de l’entreprise Montabert, revient sur son parcours.

Avant de rejoindre notre Business School MBway Lyon, Mickaël a suivi un DUT Génie Mécanique et Productique, lui permettant de découvrir toutes les phases du cycle d’un produit, de son idée à sa fabrication. Afin de développer son sens de l’organisation, il s’est ensuite orienté sur une Licence Professionnelle Coordination de Projets en Gestion de la Sous-traitance. Lors de sa Licence, Mickaël a fait ses premiers pas en alternance, au sein de Montabert, entreprise qui fabrique de l’outillage hydraulique pour les travaux publics, les mines et les carrières. 

« Cette première année d’alternance m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise, ses problématiques comme ses avantages. J’en garde vraiment un bon souvenir, surtout quand vous avez un tuteur qui vous suit à 100% et vous motive tout au long de vos initiatives. Je n’avais pas du tout envisagé de poursuivre mes études en réalisant un Bac+5, mais l’opportunité de poursuivre mon cursus en alternance tout en restant dans la même entreprise s’est présentée à moi. »

À PROPOS DE MBWAY

« J’ai connu MBway en faisant des recherches sur Internet, pour trouver une formation en alternance dans le domaine de la gestion de projet. Il s’avère que le parcours MBA Management de Projets proposé à MBway Lyon venait d’être créé. Cette formation m’a permis de compléter et d’approfondir mes connaissances en gestion de projets mais également d’obtenir des compétences en management, ce qui était un véritable souhait. Selon moi, les points fort de MBway Lyon sont les méthodes d’apprentissages. Le Management de Projets implique beaucoup de techniques et de méthodes de travail à assimiler, et le MBA répondait réellement au besoin du domaine. Les cours sont dispensés par des intervenant.e.s professionnel.le.s, qui connaissent très bien leur sujet !

Étant issu de la première promotion de cette formation, j’ai ressenti une envie forte de l’équipe pédagogique d’améliorer quelques points sur le programme ou le contenu des interventions, en écoutant notre expérience en tant qu’étudiant.e.s. De mon point de vue, c’est un réel gage d’engagement de la part de l’école, qui nous démontre que nous ne sommes pas un numéro. Il existe également des moments forts, comme le Business Game, qui est une expérience enrichissante : la compétition nous permet de nous impliquer à fond dans l’exercice et même si je n’ai pas gagné, j’en garde un très bon souvenir. »

À PROPOS DE L’ALTERNANCE

« L’alternance est l’occasion de se forger une expérience professionnelle tout en apprenant et en étant accompagné.e, à la fois à l’école comme en entreprise. Pour moi, c’est certain, sans cette alternative je ne serais jamais allé aussi loin dans mes études.

Pendant mes deux années en MBA, j’ai donc continué mon alternance auprès de Montabert, et j’ai été muté au Service Commercial, sur un projet de mise en cohérence tarifaire des pièces détachées. J’ai pu découvrir les problématiques commerciales existantes en entreprises. En résumé, en trois ans, j’ai pu développer mes connaissances techniques et commerciales. »

SON ACTUALITÉ

« J’ai directement été embauché en CDI chez Montabert, voilà encore un point fort de l’alternance ! Ma fonction est de créer et mettre en place les différents tarifs sur les nouvelles pièces détachées. Il m’arrive également de faire des offres commerciales. Mes compétences dans le domaine me permettent de faire évoluer mon département dans son développement, à travers différents projets qui impliquent des services transverses de l’entreprise. »

SES CONSEILS POUR RÉUSSIR SON MBA AU SEIN DE MBWAY

« Pas de miracle ! Pour réussir son MBA, il faut travailler ! Je pense que le plus important est de réussir à trouver une méthode de travail et d’organisation. Le fait d’être en alternance n’est pas évident, cela demande beaucoup d’investissement personnel. Il faut s’imposer un rythme de travail pour avancer tout au long de l’année. Il y a un dernier facteur important, mais dont nous ne dépendons pas en tant qu’étudiant.e.s, c’est le fait d’être bien entouré.e et d’être dans une promotion qui s’entend bien. De mon côté, j’ai eu la chance de faire partie d’un groupe au top, et je pense que cet élément a fortement contribué à ma réussite. »