« Être tuteur, c’est accompagner jusqu’à l’aboutissement : l’indépendance. » - Actualité lyon - MBway
MIB---PLANCOULAINE-Sylvain

« Être tuteur, c’est accompagner jusqu’à l’aboutissement : l’indépendance. »

#PAROLEDETUTEUR

Sylvain PLANCOULAINE, tuteur de l'un de nos alternant.e.s et Directeur Commercial au sein d'Alfa Laser nous partage son parcours, nous parle de l'alternance et de sa collaboration avec notre école MBway Lyon.

 

 

C’est un CV chargé que nous offre Sylvain, qui plus est, n’en est pas moins atypique ! Après des études de médecine et de psychologie, Sylvain, très ouvert aux opportunités, s’est laissé tenter par le métier de Chargé de Recrutement au sein de diverses agences de travail temporaire.

Grâce à ses relations, il est devenu Responsable Commercial pendant 10 ans, le Développement International étant au cœur de ses missions. Après une remise en question de sa carrière et avoir endossé le rôle de Directeur Adjoint au sein d’une école d’enseignement supérieur privé, Sylvain a donné de son temps en tant que bénévole et responsable associatif auprès de personnes handicapées. Enfin, il a décidé de remettre en route son CV sur des postes commerciaux et à haute responsabilité, et a été approché par une entreprise espagnole dans le domaine de la chirurgie esthétique, qu’il a rejoint avant de se lancer dans ce qu’il appelle « un dernier défi » en intégrant, en 2019, la société Alfa Laser.

 

ALFA LASER 

Alfa Laser est un centre de médecine esthétique et soins laser. Composée de spécialistes expérimenté.e.s, Alfa Laser étend son activité en France, en Belgique et en Suisse, et dispose de technologies dernier cri pour proposer un service adapté, personnalisé et sécurisé à ses client.e.s. Épilation laser, suppression d’un tatouage, traitement d’une cicatrice ou de lésions vasculaires, cryolipolyse, mésothérapie, peelings… autant de services et de méthodes proposé.e.s au sein de leurs différents centres.

De son côté, Sylvain, comme tout commercial a pour mission de vendre : distribution en Europe et dans le monde, création de plusieurs centres, extension du réseau esthétique et suivi des client.e.s… Mais ce n’est pas tout ! La stratégie est évidemment au cœur de son métier, typiquement, comment organiser un développement au rayonnement international ? Il contribue également à l’amélioration d’un marketing de qualité, et gère, comme tout responsable, les budgets qui lui sont alloués.

 

« Le but est qu'il apprenne un métier avec rigueur »

« À mon sens, un.e alternant.e est un.e collaborateur.rice à part entière, c’est une réelle force de travail, avec des missions complètes. Par exemple, la capacité à gérer toute une démarche commerciale, du sourcing à la prise de rendez-vous, du rendez-vous au lancement commercial, etc.

J’ai recruté un alternant au sein de MBway, Alexandre, en première année de MBA Management International Business. Alexandre contribue au Développement International. Il est responsable des missions qui lui ont été confiées, a la capacité de gérer ses besoins, d’être à jour sur les aspects technologiques, d’organiser ses déplacements… Le but est qu’il apprenne un métier avec rigueur, puisse mener à bien ses projets tout en prenant le temps de les développer sur le long terme.

Lorsque l’on se lance dans l’alternance, du côté étudiant.e, il faut réfléchir à ce qu’on souhaite faire. Avoir conscience qu’être exigeant.e sur la pertinence des missions qui nous seront confié.e.s donneront du sens à notre alternance, et considérer cette dernière comme une véritable expérience qui nous permet de mettre en avant sur notre CV : nos compétences, nos résultats et nos axes d’amélioration pour la suite de notre parcours professionnel. L’alternance permet aux étudiant.e.s d’avancer dans leur projet et dans leur démarche professionnelle.

Côté entreprise, il faut dans un premier temps prendre le temps de la réflexion et se rendre compte qu’il faut faire preuve de disponibilité, d’avoir envie de transmettre, d’accompagner, en résumé de considérer l’alternant.e que l’on recrute. Il faut bien définir le profil du poste, fixer des missions réalistes, être clair sur le fonctionnement de l’entreprise, les méthodes et procédures en interne, la réalité des budgets et faire preuve d’honnêteté !

C’est aussi une façon pour moi, d’avoir accès à des informations théoriques grâce à la formation suivie par mon alternant. »

 

À propos de MBway

« L’école MBway Lyon propose un véritable accompagnement à son tour. Nous sommes en relation avec une Conseillère en Formation, Victoria, qui est compréhensive, disponible et réellement investie, notamment lors de la recherche d’alternant.e.s mais aussi lors du suivi en formation et en entreprise des personnes recrutées. Nous avons également bénéficié des locaux de MBway Lyon en début d’année, pour former, justement, nos alternant.e.s. »

 

Être tuteur selon Sylvain

« Être tuteur, c’est investir de son temps, c’est accompagner jusqu’à l’aboutissement : l’indépendance. »