Recrutement et jeu - Actualité lyon - MBway
recrutement-et-jeu-(2)

Recrutement 2.0 : la gamification !

En 2021, l'industrie du jeu vidéo représente plus de 5,3 milliards d'euros, un chiffre en constante augmentation. L'année passée, ce marché français a réalisé sa meilleure performance grâce à une croissance de 11,3%.

Mais cet univers du jeu et du gaming n'est pas simplement destiné aux joueur.euse.s. De nombreuses marques et entreprises s'emparent depuis quelques temps des codes du secteur ou l'utilise même pour faire leur publicité ou promotion.

Cet engouement pour le jeu on le retrouve aussi dans les process de recrutement de nombreuses entreprises. Toutes ne le proposent pas sous le format d'un jeu vidéo, elles proposent aussi des escapes games, des applications, des hackatons, des business challenges, des entretiens sportifs... Plusieurs formats émergent et sont proposés aux candidat.e.s pour leur permettre de vivre une nouvelle forme de recrutement.

Mais concrètement, quel est l'intérêt pour les entreprises de proposer ce type de recrutement ? 

Pour vous, MBway Lyon décrypte ce phénomène de gamification !

Selon une étude menée par TalentLMS en 2019, plus de 78% des employé.e.s interrogé.e.s considèrent que la gamification du processus de recrutement rend l'entreprise plus attractive. Cela explique l'engouement de chaque partie et la volonté des services RH de moderniser l'expérience des candidat.e.s. 

 

C'est quoi la gamification du recrutement ? 

C'est une méthode originale qui consiste à intégrer des éléments de jeux dans le recrutement. Nous aimons tous et toutes jouer. Du moins nous savons tous et toutes jouer ! 

Et qui pratique ce type de recrutement ? 

Rassurez-vous, toutes les entreprises ne font pas ce choix. La gamification du recrutement est avant tout pratiquée par les grands groupes cherchant à donner un nouvel élan à leurs recrutements et pour attirer des talents. Mais de plus en plus de jeunes entreprises et startup font aussi ce choix. 

Quel est l'intérêt pour les entreprises ? 

Grâce au jeu, les entreprises améliorent leur expérience candidat.e.s, et développent leur image de marque d'employeur. 

L’expérience candidat.e est l’un des premiers éléments impactés par la mise en place d’un recrutement par gamification. Véritable atout pour la marque employeur, le recrutement par le jeu stimule l’intérêt des candidat.e.s qui postulent avec une motivation sincère pour avoir l’opportunité de se tester au « jeu ». 

Autre intérêt, c'est avant tout de découvrir les candidat.e.s sous un autre angle. En mettant en place des jeux, les recruteur.euse.s analysent davantage les softs skills et regardent quelles sont les réactions ou émotions vécues par les talents en recrutement. Ces compétences sont essentielles, et à l'heure où les candidatures se comptent par centaines, cela permet de laisser de la place à la personnalité de chacun.e.

Le recrutement par le jeu permet donc de dévoiler des potentiels, et c'est un objectif essentiel dans les entreprises aujourd'hui. 

Jouer pour mieux cibler et attirer les 15-25 ans

Enfin, la gamification est un excellent moyen d'attirer les jeunes dans les entreprises. C'est pour cela que vous serez peut-être amené.e à vivre cette expérience dans le cadre de votre recherche d'alternance

C'est une technique de recrutement qui s’adapte aux codes de socialisation des générations Y et Z.

Vous faites partie de ces générations qui attirent l'œil des entreprises. Et pour vous séduire, nombreuses sont celles qui partent de ce constat : les jeunes ont grandi avec les jeux vidéo et connaissent bien le mode de fonctionnement "objectif – récompense". Pour attirer les meilleurs profils, il n'est pas pensable de miser sur un recrutement "classique" pour certains services RH. L'objectif est donc de leur permettre de vivre un recrutement différent, moins orienté sur les compétences techniques et davantage sur leur comportement et les mad skills, phénomène tendance de cette année en matière de recrutement.

De plus, selon une étude menée par RegionJob, plus de 82% des candidat.e.s se renseignent sur l'entreprise avant de postuler à une offre proposée. Il n'est donc plus nécessaire de questionner en entretien sur la connaissance de l'entreprise et de ses valeurs. L'idée à travers la gamification est donc de proposer une expérience de candidature ludique, par exemple sous forme d’un jeu de questions-réponses qui permettra à la personne en face de vous, de vous questionner de manière plus naturelle. 

 

En résumé, nous n'avons pas fini d'entendre parler du sujet de la gamification du recrutement ! En tant que futur.e professionnel.le.s, il y a de grandes chances que vous soyez confronté.e à ce type de recrutement. En effet, pour adopter plus largement cette façon de recruter, les entreprises proposent dans un premier temps aux futur.e.s alternant.e.s leurs innovations en matière de recrutement. 

Ce processus peut être perturbant. C'est pour cela qu'au sein de notre école de commerce et management, nous mettons en place un accompagnement personnalisé, mais aussi des entrainements au recrutement de manière intense. 

Si vous aussi vous souhaitez poursuivre vos études en alternance, et mettre de votre côté toutes les chances de réussir, faites le choix de la différence. Venez échanger avec notre équipe de MBway Lyon, nous serons heureux.se de vous permettre de réaliser vos ambitions en suivant l'un de nos MBA spécialisés

 

Crédit photo Freepik