Commerce et Entrepreneuriat
Commerce et Entrepreneuriat

ACCOUNT MANAGER

Comment devenir account manager ou responsable de la clientèle ?

Pour devenir Account Manager et être garant de la relation commerciale avec une clientèle donnée, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce et au management, comme le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires.

Les objectifs du Responsable de Clientèle

Toujours en lien avec le client, ses missions sont variées :

  • Concevoir et appliquer une stratégie commerciale
  • Gérer le portefeuille client
  • Fidéliser les clients
  • Rechercher de nouveaux prospects communication.

Il/Elle travaille en général pour une organisation privée : entreprise, association, ou encore startup. L’account manager collabore étroitement avec le directeur commercial et d’autres services de l’entreprise, comme les équipes chargées du marketing.

Sens du relationnel et compétitivité

En plus d’un bon sens de l’écoute, l’Account Manager manie le relationnel et a la capacité de comprendre les attentes et besoin de ses interlocuteurs. Il doit faire preuve d’autonomie et sang-froid dans les situations conflictuelles. Il/Elle doit non seulement avoir des contacts en interne et chez ses clients, mais aussi nouer des relations agréables et de confiance, dialoguer, afin que ces contacts portent leurs fruits. Un vrai travail de jongleur !

Esprit analytique

Véritable spécialiste de son produit, l’Account Manager doit assurer un suivi personnalisé de chacun de ses clients et élaborer des stratégies personnalisées. Il doit être capable d’analyser et de construire des outils de reporting. En gérant plusieurs interlocuteurs au quotidien, le Responsable de Clientèle doit également faire preuve d’organisation, et doit savoir gérer son temps efficacement.

Où exercer ce métier ?

Le métier d’Account Manager s'exerce dans des entreprises de tous secteurs confondus :

  • Startups
  • PME
  • Médias
  • Agences de publicités
  • Collectivités territoriales

L’account manager est souvent en contact avec les membres des équipes commerciales, premiers points de contact entre l’entreprise et le client. Il/Elle collabore également avec le service informatique ou technique, qui relève les avis client en ligne. Le Responsable Produit est aussi un collaborateur proche, qui lui délivre des informations précieuses sur le produit en vente.

Perspectives d'évolution

L’Account Manager peut prétendre à des responsabilités plus importantes au fil de sa carrière. Les perspectives d’évolution peuvent déboucher sur des postes d’Ingénieur Commercial ou de Directeur Commercial. S’il conserve son poste Responsable Clientèle, le salarié a également la possibilité de se voir confier un portefeuille client plus conséquent, voir même à l’échelle internationale.

Formation(s) liée(s)