Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Account Manager

Comment devenir Account Manager ?

Pour devenir Account Manager, une formation dédiée au business et au marketing semble la plus adaptée, notamment la formation intitulée MBA Management Commerce & Entreprenariat que propose l’école de management MBway. Le/La future Account Manager suivra ainsi des formations en stratégie, marketing et en développement commercial, tout en stimulant ses comportements entrepreneuriaux.

Quels sont les principaux objectifs de l’Account Manager ?

Ce dernier est responsable de la relation entre une entreprise et ses clients. Il est nécessaire de connaître au mieux ses clients afin de répondre à leurs objectifs et tendre à leur satisfaction en collaborant avec une entreprise.

Le but ultime pour l’Account Manager est sans doute de fidéliser ses clients ; c’est pourquoi il ne peut pas échapper aux questions de ces derniers et à leurs requêtes concernant l’installation ou le fonctionnement d’un produit ou d’un service, d’un bug ou d’un problème.

Il connaît parfaitement le produit ou le service que propose son entreprise pour conseiller aux mieux son client sur la stratégie à adopter et les actions commerciales à mener.

Un interlocuteur authentique et privilégié

L’Account Manager est ainsi considéré comme le porte-parole de son entreprise auprès des clients. Il doit être capable d’analyser et de comprendre le fonctionnement et les enjeux de chacun d’entre eux.

Véritable métier de contact

95% du temps, l’Account Manager contacte ses clients afin de solidifier leur relation d’entente et de confiance, soit avec des demandes entrantes de leur part, soit de façon proactive selon les demandes identifiées.

Répondre activement aux demandes entrantes des clients

Ce dernier doit : posséder une bonne culture générale sur les aspects techniques des produits qu’il commercialise. Faire preuve d’un bon sens de l’organisation. Savoir prioriser, déléguer, animer des formations et diviser les missions entre chaque pôle de son entreprise. Avoir un excellent relationnel.

Comprendre les attentes et besoins de ses interlocuteurs

Être à l’écoute Savoir garder son sang-froid et gérer les conflits face à des possibles mécontentements

S’assurer de la satisfaction

À partir du moment où le client est amené à perdurer au sein de l’entreprise, l’Account Manager est essentiel pour faire vivre le portefeuille, en lui proposant de nouvelles fonctionnalités par exemple. Il s’assure ainsi de la qualité des services proposés au client et cherche des solutions innovantes pour mieux le servir.

Où exercer ce métier ?

L’Account Manager collabore souvent avec des équipes commerciales qui ont, la plupart du temps, crée le premier contact entre l’entreprise et le client. Il collabore également avec le Product Manager en lui faisant parvenir les feedbacks des clients.

Il peut exercer son métier au sein de différentes entreprises et secteurs d’activités :

  • Agence digitale, conseil, formation
  • Association
  • Start up
  • Banque, assurance, finance
  • Cosmétique, beauté, prêt-à-porter
  • Distribution
  • Edition, médias, régies
  • Education, formation
  • Tourisme, transport

Les perspectives d’évolution

Généralement après avoir exercé au poste de chef de projet et avoir occupé un poste de commercial, ce dernier a la possibilité de monter en grade afin de devenir Senior Account Manager et Key Account Manger.

Il est également commun de se tourner vers les pôles vente et Business Développement.

Formation(s) liée(s)