Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Chef de produit agroalimentaire

LES MISSIONS DU CHEF DE PRODUIT AGROALIMENTAIRE

Le Chef de produit agroalimentaire assure le développement d’un produit ou d’une marque dans le secteur de l’agroalimentaire de leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. Il a plusieurs missions variées articulées autour du produit ou de la marque comme :

  • La réalisation des études de marché afin de répondre aux exigences des consommateurs
  • La participation à la conception des plans d’actions commerciales et des campagnes promotionnelles en lien avec l’étude de marché réalisée en amont
  • La rédaction du cahier des charges technique pour déterminer les modalités de fabrication du produit
  • Le suivi de sa gamme ainsi que la définition des spécifications du produit et des outils de commercialisation

Le chef de produit agroalimentaire travaille en collaboration avec les services production, la R&D, les achats, la force de vente et également avec certains prestataires externes comme les agences de publicité, les différents fournisseurs, les graphistes etc.

UN COMMERCIAL SPÉCIALISTE ET POLYVALENT

Le chef de produit agroalimentaire est un spécialiste de son secteur mais aussi très polyvalent dans son métier. En effet, une bonne connaissance de l’agroalimentaire est indispensable afin d’appréhender au mieux son marché. Une bonne maitrise des techniques commerciales est également nécessaire, mais aussi des connaissances de base comme le mix marketing, la maîtrise des outils informatiques, une appétence pour les outils d’analyse et de prévisions etc.

Aussi, un bon relationnel et un esprit d’équipe sont requis pour collaborer au mieux avec les différents interlocuteurs.

COMMENT DEVENIR CHEF DE PRODUIT AGROALIMENTAIRE ?

Un jeune diplômé d’école de management peut tout à fait exercer cette profession après une formation spécifique comme le MBA Management des Affaires Agroalimentaires chez MBway Nantes. Il entrera dans une entreprise en tant que Chef de produit agroalimentaire junior. Après sa formation et environ trois années d’expériences, il pourra prétendre à un poste avec plus de responsabilités et devenir manager.

Formation(s) liée(s)