Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Chef de produit Food Industry

Le métier de Chef de produit Food Industry est capital pour les entreprises du secteur de l’alimentaire. Similaire au métier de « Chef de secteur GMS », le chef de produit Food Industry est spécialisé dans le domaine de l’alimentaire.

LES MISSIONS DU CHEF DE PRODUIT FOOD INDUSTRY

Le chef de produit Food Industry gère un portefeuille client spécialisés et représente une marque auprès des industries agroalimentaires. Contrairement à un chef de secteur, il est concentré sur un ou une seule gamme de produits.

Nomade, il est responsable du chiffre d’affaires dans une zone géographique prédéfinie. En relation avec les différents responsables (du chef de rayon au directeur de magasin), il a pour objectif d’optimiser les accords passés au niveau national pour augmenter le volume des ventes en magasin et faire gagner des parts de marché à ses produits.

Pour atteindre ses objectifs, le chef de secteur Food Industry assure la mise en application des accords nationaux. Spécialisé dans le merchandising, son rôle est de fidéliser ses partenariats auprès des chefs de rayon en prodiguant ses conseils. Ses activités principales peuvent être :

  • Gérer l’implantation ainsi que la rotation des produits
  • Choisir ou modifier les assortiments à proposer ou à mettre en avant
  • Développer des actions de promotion ainsi que des animations
  • Négocier les prix et positionnements afin d’avoir le bon produit, au bon prix, à la bonne place et avec une bonne visibilité

Le Chef de produit Food Industry collabore avec les services commerciaux, marketing, financiers, logistiques mais aussi les services achats et les fournisseurs.

LE PROFIL DU CHEF DE PRODUIT FOOD INDUSTRY

Le Chef de produit Food Industry est organisé et autonome dans son travail. Il doit faire preuve de combativité au quotidien. Charismatique et fin négociateur il devra être diplomate et savoir rassurer les clients. Son sens du contact et de la communication l’aidera à lier des liens privilégiés avec les clients. Pour mener à bien la part administrative de son activité, le chef de produit Food Industry doit maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte et tableur).

COMMENT DEVENIR CHEF DE PRODUIT FOOD INDUSTRY ?

La profession de chef de secteur Food Industry requiert un niveau d’étude minimum allant de Bac +2 à Bac +5. De profil principalement commercial, il est spécialisé dans l’agroalimentaire. Il existe de nombreuses voies différentes pour accéder à ce métier :

Il est idéal, pour ce type de poste, d’avoir une spécialisation dans l’agroalimentaire, ou d’avoir effectué une alternance dans une entreprise du secteur. Effectuer ses études en alternance augmente fortement les chances d’obtenir un premier emploi dans le secteur.

Formation(s) liée(s)