Ressources Humaines
Ressources Humaines

CONSULTANT RH

Définition d'un consultant en ressources humaines ? 

Un consultant en ressources humaines est un professionnel qui offre des services de conseil et d'expertise aux entreprises en matière de gestion des ressources humaines. Le rôle principal d'un consultant en ressources humaines est d'aider les entreprises à recruter, former et gérer efficacement leur personnel afin de maximiser la productivité et la rentabilité de l'entreprise.

Le travail d'un consultant en ressources humaines peut inclure l'analyse des politiques et procédures de l'entreprise, la conception et la mise en œuvre de programmes de formation, la planification de la relève et la gestion des conflits. Le consultant en ressources humaines peut également aider à élaborer des politiques de rémunération et d'avantages sociaux, et à évaluer la performance des employés.

Ils peuvent également travailler en tant qu'indépendants ou pour des entreprises de conseil en gestion. Ils peuvent également travailler pour des entreprises dans une grande variété d'industries, y compris la finance, la technologie, l'éducation et la santé.

Le Consultant RH indépendant, en portage salarial ou au sein d’un cabinet intervient en tant que prestataire de service extérieur à l’entreprise en qualité de conseil.

Il accompagne les dirigeants et les DRH sur des questions de Ressources Humaines telles que le recrutement, le reclassement, le licenciement, la formation, le SIRH, la gestion de la masse salariale ou des emplois et des compétences … pour aider dans la prise de décisions en matière de capital humain.

Les ressources humaines sont un point névralgique pour les entreprises. En faisant appel à un consultant, les dirigeants/DRH externalisent certains aspects de la fonction RH, qui sont en dehors de leur champ de compétences, trop couteux pour une gestion en interne ou en cas de besoin spécifique (réorientation de l’activité de l’entreprise, gestion de conflits, changement de SIRH…) Le consultant, en tant que prestataire extérieur, apporte un œil neuf, bienveillant et neutre à l’organisation.

COMMENT DEVENIR CONSULTANT RH ?

Il faut avoir suivi une formation de niveau Bac+5 dans les Ressources Humaines, comme le MBA Management des Ressources Humaines. Il est également primordial d’avoir une première expérience dans une fonction des RH (recrutement, formation, GPEC…) : Nos MBA s’effectuent en Alternance, cela participe à cette expérience nécessaire.

Découvre les métiers liés à la formation MBA Management des Ressources Humaines : 

UN PROFIL D’ACCOMPAGNATEUR ET D’EXPERT

  • Une Parfaite connaissance de la législation sociale et une capacité de compréhension et d’analyse d’environnements complexes et variés pour pouvoir conseiller, orienter et assurer des formations
  • Une curiosité et une créativité permettant de trouver des solution innovantes et adaptées à chaque contexte d’entreprise
  • Des capacités de négociation et de conviction: Intermédiaire et médiateur au sein de l’entreprise le consultant RH doit être capable de faire passe des messages essentiels et susciter l’adhésion des équipes

OÙ EXERCER LE MÉTIER DE CONSULTANT RH ?

Après des formations spécifiques, ce dernier peut exercer son activité en tant qu’indépendant : il peut monter sa propre structure de conseil et d’accompagnement.

Il peut également avoir un statut de salarié en exerçant au sein d’une entreprise de conseil en CDI ou en portage salarial.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

À terme, le consultant RH va pouvoir prendre plus de responsabilités. Que ce soit au sein de son cabinet, ou d’en une entreprise il pourra prendre des fonctions de direction des ressources humaines. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier pour ses clients : la formation, la gestion des conflits, le recrutement, la négociation sociale… et ce au sein d’une entreprise ou se positionner en tant que coach sur de la reconversion professionnelle et ce à destination des salariés.

Demande de documentation

 

Formation(s) liée(s)