Ressources Humaines
Ressources Humaines

Consultant RH

Le Consultant RH est un prestataire extérieur à l’entreprise. Il intervient sur les questions de Ressources Humaines telles que le recrutement, le reclassement, le licenciement, les salaires… pour aider le chef d’entreprise à prendre les bonnes décisions.

Les ressources humaines sont un point important pour les entreprises, en faisant appel à un consultant (indépendant, en portage salarial ou en cabinet de consulting), les dirigeants externalisent certains aspects de la fonction RH, qui sont soit en dehors de leur champ de compétences soit trop couteux pour une gestion en interne.

Le consultant, en tant que prestataire extérieur, apporte un œil neuf, bienveillant et neutre à l’organisation.

Comment devenir Consultant RH ?

Tout d’abord il faut avoir suivi une formation de niveau Bac+5 dans les Ressources Humaines, comme le MBA Management des Ressources Humaines MBway. Mais il est également primordial d’avoir une première expérience dans une fonction des RH : Nos MBA s’effectuent en Alternance, ce qui participe à cette expérience nécessaire.

Un profil d’accompagnateur et d’expert

  • Une Parfaite connaissance du métier, pour pouvoir conseiller, orienter, assurer des formations et convaincre
  • Être négociateur : Intermédiaire et médiateur au sein de l’entreprise le consultant RH doit faire preuves de bonnes qualités de négociation.
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles, et savoir convaincre

Où exercer le métier de consultant RH ?

Après des formations spécifiques, ce dernier peut exercer son activité en tant qu’indépendant : il peut monter sa propre structure de conseil et d’accompagnement.

Il peut également avoir un statut de salarié en exerçant au sein d’une entreprise de conseil en CDI ou en portage salarial.

Perspectives d’évolution

À terme, le consultant RH va pouvoir prendre plus de responsabilités. Que ce soit au sein de son cabinet, ou d’en une entreprise il pourra prendre des fonctions de direction des ressources humaines.

Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier pour ses clients : la formation, la gestion des conflits… par exemple pour les entreprises. Mais également plus dans un sens de coach sur de la reconversion professionnelle pour les salariés.

Formation(s) liée(s)