Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Responsable grands comptes alimentaire

La première responsabilité du Commercial Grands Comptes concerne la gestion du portefeuille des grands clients, soit ceux présentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important.

LES MISSIONS DU RESPONSABLE GRANDS COMPTES ALIMENTAIRE

Il va s’assurer du bon déroulement de toutes les transactions entre la partie acheteur et l’établissement commercial. Cela implique une stratégie commerciale efficace. D'autre part, le RGC se charge d’entretenir une bonne relation avec les clients importants. Effectivement, il fera en sorte de les fidéliser et de les satisfaire. Pour cela, il renégocie les contrats tout en proposant de nouveaux produits afin de conserver l’intérêt de la clientèle. Pour finir, le RGC doit exercer des rôles périphériques à ceux principalement commerciaux, afin de mieux s’accommoder avec ses collègues. Il va alors participer à des réunions à but commercial ou financier, mais va également mobiliser tous les acteurs des affaires grands comptes. Il pourrait, entre autres, avoir à sa disposition une équipe de commerciaux juniors en charge des tâches mineures.

Ses activités principales peuvent être :

  • Élaborer une stratégie grands comptes
  • Manager les équipes de commerciaux
  • Faire des analyses régulières
  • Négocier avec les Grands Comptes
  • Entretenir des relations pérennes avec les grands comptes

LE PROFIL DU RESPONSABLE GRANDS COMPTES ALIMENTAIRE

Tout d’abord, on retient le mot « responsable » dans l’appellation de ce métier. En effet, ce mot appelle plus d’engagement et de maturité. Cela dit, le professionnel de la vente doit démontrer ses capacités d’analyse, de prise de décision et de diplomatie. Il pourrait même diriger d’autres agents commerciaux, ce qui demande des compétences managériales. Puis, on admet que la base du métier de RGC est de vendre. Ainsi, il doit posséder des compétences technico-commerciales afin de réaliser des profits pour l’entreprise. On lui demandera, en plus, une bonne capacité de négociation et une maîtrise des règles du commerce.

COMMENT DEVENIR RESPONSABLE GRANDS COMPTES ALIMENTAIRE ?

La profession de chef de secteur responsable grands comptes alimentaire est accessible aux personnes ayant un diplôme de bac +4 à bac +5 (école de commerce ou d’ingénieur), et ayant une spécialisation dans l’alimentaire.

Il est accessible à des niveaux d’études inférieurs, mais demandera de nombreuses années d’expériences.

Le milieu de l’alimentaire étant très réglementé et hyperconcurrentiel, même un diplômé de grande école devra justifier de plusieurs années d’expérience pour espérer accéder à ce poste à haute responsabilités.

Formation(s) liée(s)