Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Responsable QSE

Comment devenir Responsable QSE ?

Pour s’intégrer dans un poste de Qualité Sécurité et Environnement (QSE), il est nécessaire d’être titulaire d’une formation Bac+2 minimum. Il existe plusieurs formations permettant de débuter un cursus vers cette voie professionnelle : BTS métiers des services à l’environnement, DUT Hygiène, sécurité et environnement. 

Si vous souhaitez être responsable QSE, il faudra toutefois poursuivre votre formation. Les profils les plus recherchés sont titulaires d’une formation Bac+4 et Bac+5. Le métier peut se faire après un MBA Management De Projets, Management des Ressources Humaines ou Management, Commerce & Entrepreneuriat chez MBway.

Les objectifs du Responsable QSE 

Les objectifs du responsable QSE sont divers. Le cœur de ce métier est de veiller à ce que les réglementations relatives à la qualité, sécurité et environnement de l’entreprise soient respectées. Pour cela, le Responsable QSE gère une équipe ayant pour rôle d’appliquer les normes en vigueur ; équipe devant qui il animera de nombreuses formations.

Le Responsable QSE doit composer et mettre en œuvre la politique QSE au sein de son entreprise. Pour ce faire, il devra définir et prendre en compte les paramètres relatifs au développement durable, aux demandes clients, aux réglementations et aux contraintes de l’entreprise. Après avoir identifié ces données grâce à une veille concurrentielle et technologique, il devra mettre en place et animer sa politique QSE avec les services concernés en donnant des formations.

Le Responsable QSE a également pour rôle d’analyser les opportunités et les menaces, de planifier des actions d’améliorations en conséquence de ses analyses. Il a également pour objectif de mettre en place le suivi des audits internes et externes, des fournisseurs. Afin de surveiller la portée de ses actions et ses résultats, il doit réaliser un suivi statistique.  Il veille également à la traçabilité et aux conformités des éléments mis en place, en fonction du cahier des charges et des normes. 

Le Responsable QSE travaille sur des missions de différents types, qui nécessite de nombreuses compétences et savoir-être qu'il pourra acquérir lors de sa formation. Il arbore un rôle de manager, de chef de projet, ce qui nécessite une certaine autonomie et de nombreuses responsabilités. Il est nécessaire qu’il établisse des relations internes (services marketing et commercial notamment) et externes (fournisseurs, prestataires, ...).  Il a également un rôle de gestionnaire et d’analyste. Il doit être capable de réunir une diversité d’informations, de les analyser pour proposer des actions d’améliorations. Pour cela, la rigueur, l’organisation, la formation et l’esprit de syntaxe sont nécessaires. 

Où exercer ce métier ? 

Le responsable QSE peut exercer dans divers types d’organisation. Il peut travailler au sein d’une entreprise, d’un organisme de prévention et de contrôle, ou encore d’un cabinet. 

Perspective d’évolution 

Le métier de Responsable QSE permet de développer un certain nombre de compétences lui permettant d’évoluer et de se diriger vers d’autres types de postes tels que : directeur environnement, responsable de ligne de production industrielle, etc. 

  • Présentation

Véronique Bucher, Responsable QHSSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Sûreté - Environnement) au sein du Groupe CAT - Egerland France Logistique Véhicules situé à Forbach (57). 

  • Votre parcours jusqu’ici ?

J'ai débuté par un parcours commercial (commerce indépendant) puis j'ai fait une reconversion d'Assistante de Direction Bilingue qui m'a mené dans le secteur du transport et de la prestation autour de l'automobile dans lequel j'ai évolué en tant que Chargée de Clientèle. Par la suite, j'ai eu la responsabilité des Avaries/Litiges, des Services Généraux et de la Qualité avec tous ses acteurs. 

  • Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Le Responsable Qualité a une activité transverse au sein de l'entreprise. Il est au cœur de la vie de l'entreprise pour pouvoir intervenir en matière de sécurité tant à la personne qu'aux biens. 

  • Décrivez-nous une journée type, sinon vos missions/activités ?

Ce qui est agréable dans ce métier plein de contraintes, c'est que la journée type n'existe pas. Les missions sont variées et ce sont elles qui font notre quotidien, selon les urgences, les besoins, les demandes. On apprend d'ailleurs des nouvelles choses tout le jour, on est sans cesse en formation.

Par exemple en cette période, une toute nouvelle mission de mise en place et suivi, inconnue jusqu'ici concerne le COVID19 et nous avons pu tenir notre engagement car aucun cas n'a vu le jour sur de notre site.

Les missions sont diverses : administratives => mises à jour ou mise en place de documents (ex : Tableau de polyvalences et de compétences, livrets d'accueil, notes internes, document unique d'évaluation des risques…) ; relationnelles => formations internes (ex : sur la sécurité, sur les gestes et postures, pour l'accueil d'intérimaires, …) ; terrains => audits (audits internes, audits assurances, audits clients, évaluation du risque chimique …) ; ou divers => la métrologie, les contrôles périodiques obligatoires, la gestion des déchets…

La liste est non exhaustive mais très intéressante. 

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La diversité des missions et le contact avec l'ensemble des acteurs qu'ils soient internes à l’entreprise ou externes. 

  • Les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

 L'ouverture d'esprit, une bonne gestion du temps et des priorités, mais surtout l'écoute. (et une formation professionnalisante !)

  • Un conseil aux futur·e·s étudiant·e·s dans cette branche, ou qui souhaitent se lancer dans ce domaine ?

Il faut toujours garder à l'esprit que ce métier apporte de la sécurité & de la sûreté, donc par ce biais, un confort pour chacun. Son point positif est qu'il ne connaît pas la monotonie et permet de ne pas voir le temps passer ; on est en perpétuelle formation. Si j'ai réussi à vous attirer vers cette branche, je sais que vous vous lèverez le matin avec le plaisir de pratiquer votre métier ! 

Il y a aussi la vision et la satisfaction des clients qui est importante dans sa mission, tout comme le respect et la mise en conformité des installations en se tenant aux normes ISO, qui pour notre part sont : ISO 9001 au niveau management de la qualité et ISO 14001 au niveau de l'environnement. 

Formation(s) liée(s)