Ressources Humaines
Ressources Humaines

Responsable Recrutement

Comment devenir Responsable Recrutement ?

Dans les grandes entreprises, le poste de responsable de recrutement est confié à des professionnels expérimentés qui ont à la fois une très bonne connaissance de l’entreprise et des techniques de recrutement. Il est nécessaire de suivre un cursus lié à la gestion des ressources humaines, comme le MBA Management Ressources Humaines.

Cette formation en ressources humaines forme les étudiants à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de gestion des compétences et d'intégrer au management des ressources humaines les réflexions actuelles de responsabilité sociale de l'entreprise, gestion du stress, l'éthique et de transformation digitale.

Les objectifs du Responsable Recrutement ?

Ce dernier est en charge de l’élaboration et la mise en place de la politique du recrutement en fonction des axes stratégiques de l’entreprise, de ses besoins en personnel, des qualifications souhaitées et des aspects budgétaires. 

Il coordonne les processus de recrutement : définition des besoins en relation directe avec les managers et les directions, choix des supports pour communiquer les annonces, structuration et contenu des offres d’emploi, organisation des entretiens, mise en place et évaluations des tests d’aptitude et de comportement, formation des autres membres de l'équipe...

Dans les grandes entreprises, il est souvent sollicité pour les recrutements sur des postes stratégiques, d’encadrement ou de direction. Dans les structures plus petites, cadre polyvalent, stratégique et opérationnel à la fois, le responsable recrutement prend en charge toutes les phases d’une opération de recrutement. 

Communicant, Organisé & Rigoureux

Ce dernier doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise et de ses employés. Il doit également rester informé des évolutions du marché du travail, il est en perpétuelle formation. Il doit posséder une excellente psychologie pour cerner les candidats. Il doit avoir un bon sens relationnel. En bon communicant, il doit être constamment être à l'écoute. Il doit être rigoureux et avoir un bon esprit d'analyse afin de sélectionner les candidatures qui correspondent le mieux aux besoins de son entreprise.  

Véritable esprit d’analyse

L’esprit analytique désigne avant tout la capacité à reconnaître les problèmes, à y réfléchir de façon détaillée et à y trouver des solutions. Cela implique de penser en réseau, de comprendre les corrélations et les liens de cause à effet ainsi que de développer des solutions envisageables.

Des capacités analytiques sont demandées dès que la gestion de données entre en jeu comme dans le domaine des ressources humaines.

Où exercer ce métier ?

Le métier de Responsable recrutement ; Il peut travailler dans un cabinet/agence ou comme salarié dans une petite ou grande entreprise quel que soit le secteur.

Perspectives d’évolution

Au sein de grandes entreprises, le responsable du recrutement peut faire le choix, après avoir suivi une formation spécifique, de se tourner vers d’autres activités dans le domaine des RH (gestion des mobilités, formation, gestion des carrières). Possibilité à terme de prendre la direction RH ou la gestion RH dans des filiales.

Formation(s) liée(s)