« Être tutrice, c’est instaurer une relation de partage et de transmission. » - Actualité lyon - MBway
MCE---ARCO-Amandine

« Être tutrice, c’est instaurer une relation de partage et de transmission. »

#PAROLEDETUTRICE

Amandine ARCO, tutrice de l'une de nos alternantes en MBA Marketing Communication et Digital et Leader au sein de KIABI nous partage son parcours, nous parle de l'alternance et de sa collaboration avec notre Business School MBway Lyon.

 

 

En intégrant un BTS en alternance il y a 17 ans, Amandine a rejoint KIABI, à Saint-Priest. Dès l’obtention de son diplôme, elle a pu accéder à un poste d’Agent de Maîtrise lors de l’ouverture d’un nouveau magasin, dans lequel elle a évolué plusieurs années. Puis, elle a été nommée Manager à Dijon dans un premier temps, à l’Isle d’Abeau dans un second temps et est devenue Leader de ce même et dernier magasin depuis bientôt 5 ans.

 

KIABI

KIABI est une entreprise textile française fondée par Patrick MULLIEZ, en 1978, dans le nord de la France et a aujourd’hui une dimension internationale, puisqu’au-delà de la France, des magasins sont implantés dans différents pays tels que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, mais aussi l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Tunisie…

Aujourd’hui Amandine est donc Leader de l’un de ces magasins, en France, et sa mission est de garantir et d’animer la stratégie d’enchantement « collaborateur.rice – client.e », pour créer durablement de la valeur. Au quotidien, elle accompagne son équipe et permet de veiller à son épanouissement et au développement de cette dernière, en collaboration avec sa co-leader, tout en étant au service du commerce et de la clientèle.

 

« En alternance, il faut savoir se donner le temps d’apprendre et le droit à l’erreur »

« L’alternance est essentielle pour notre entreprise aujourd’hui puisqu’elle nous permet de partager nos savoirs, nos expériences et de préparer les futurs leaders de magasin. KIABI est depuis toujours une excellente école et permet à ses collaborateurs et collaboratrices d’avoir un socle de formations solide et un réel accompagnement dans le temps. Lorsqu’une entreprise recrute, à mon sens, il est important d’énoncer clairement ses attentes et les perspectives d’emploi à la suite de l’alternance proposée. Une fois l’alternant.e présent.e, il faut prendre le temps de faire le point régulièrement tant sur la partie école que professionnelle. La relation doit être gagnant-gagnant. Pour un.e étudiant.e, il faut savoir que l’alternance demande de l’exigence, de l’organisation, et beaucoup d’énergie. Il faut savoir faire preuve de curiosité, être un élément moteur au sein de l’entreprise, se donner le temps d’apprendre et le droit à l’erreur.

La relation avec mon alternante, Charlotte, est la même que je peux avoir avec ma co-leader. Elle a la même fiche de poste que nous et doit être en capacité d’acquérir lors de son alternance les compétences métiers qui constituent cette fiche de poste. Nous avons différents enjeux managériaux, commerciaux, digitaux que nous nous partageons et que chacune doit animer au quotidien en s’appuyant sur les équipes de vente. Je missionne Charlotte et la nomme responsable d’un item qu’elle doit animer de la manière qu’elle souhaite, en plus des tâches quotidiennes qui lui sont confiées : animation d’équipe, fidélisation, commerce. »

 

À propos de MBway

« J’ai découvert l’école MBway Lyon l’an dernier, et je la trouve très dynamique, à l’image des Business Game organisés et des Conseillers et Conseillères en Formation qui pour la plupart, sont issu.e.s d’une formation réalisée en alternance. Ce sont de beaux exemples pour les étudiant.e.s et une belle image renvoyée aux entreprises partenaires, comme KIABI.

Dès la définition de notre besoin en alternance, nous en échangeons avec MBway qui se met en recherche de profils qui correspondraient à nos attentes en appuyant sur les valeurs des candidat.e.s et sur leur savoir être. Une fois un candidat.e sélectionné.e nous sommes vraiment bien accompagné.e.s par les Conseiller.ère.s en Formation qui nous mettent à disposition tous les documents nécessaires à la finalisation de l’embauche d’un.e jeune. Pendant l’alternance, nous sommes en contact régulièrement, et le suivi assuré est de qualité. »

 

Être tutrice selon Amandine

« Ma mission en tant que tutrice est d’apporter à mon alternante du sens aux différents enjeux à animer, de l’accompagner sur l’apprentissage des différents outils de RH et de gestion, et de garder un lien privilégié par exemple grâce à des rendez-vous réguliers, permettant de valider ou non les acquis des semaines passées. Être tutrice, c'est instaurer une relation de partage et de transmission. »