« Grâce à l’alternance, je me suis peu à peu réconciliée avec l’école. » - Actualité lyon - MBway
bannnière-A-LAIGNEAU

« Grâce à l’alternance, je me suis peu à peu réconciliée avec l’école. »

Astrid,  diplômée d’un MBA Management de Projets en 2019 et actuellement Chargée de Projets chez INGEVA, revient sur son parcours.

 

« À la suite d’un Bac ES, j’ai pris le même chemin que les copains et copines, et j’ai entamé une année de droit. C’était prévisible : échec ! Lorsque j’étais au lycée, mes notes étaient en chute libre. J’étais donc persuadée de ne pas être « scolaire », et travailler me semblait la meilleure solution pour faire de l’école un lointain et mauvais souvenir. Consciente qu’un projet professionnel nécessitait malgré tout, très souvent, une poursuite d’études, je me suis lancée dans la recherche d’un BTS en alternance.

J’ai donc choisi d’intégrer un BTS MUC car très généraliste, puis de poursuivre en Bachelor Développement Commercial car axé Marketing, avant de m’inscrire en MBA Management de Projets au sein de MBway Lyon. Grâce à l’alternance, je me suis peu à peu réconciliée avec l’école. »

 

À propos de MBway

 

« J’ai connu MBway grâce à l’école où j’ai effectué mon Bachelor, et ai décidé de rejoindre le MBA Management de Projets puisqu’il semblait relier différents sujets qui me parlaient : le Marketing, les Ressources Humaines, le Management, la Qualité, la Gestion de Projets… Cette formation en deux ans nous apporte les outils permettant d’avoir une vision « projet » sur tous les sujets abordés en entreprise. Nous sommes formé.e.s pour piloter des projets, en être chef.fe d’orchestre, et nous permet d’être spécialisé.e dans un domaine tout en sachant faire preuve de polyvalence, ce qui est une compétence très recherchée dans le monde du travail.

Être étudiant.e chez MBway, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé. C’est être considéré.e comme un.e adulte ayant des contraintes professionnelles. Nous assistons également à des cours avec des intervenant.e.s compétent.e.s et des contenus dynamiques. MBway a des exigences élevées, mais accessibles. »

À propos de l’alternance

 

« Me concernant, mes expériences professionnelles se sont uniquement faites grâce à l’alternance. J’ai réalisé mon BTS chez CGED (distributeur de matériels électriques), puis j’ai poursuivi au sein de Comptoir National (grossiste en petits et moyens électroménagers) lors de mon Bachelor, avant de rejoindre FRET SNCF pendant mes deux ans de MBA, en tant que Chargée de Projet.

L’alternance me semble être un avantage concurrentiel important sur le marché de l’emploi. Nous sommes confronté.e.s à la réalité d’une entreprise et de son actualité. Les théories apprises en formation sont des clefs à mettre en pratique. Nous apprenons aussi les bases et devons adopter rapidement une posture professionnelle.  Dernier point non négligeable, la formation est financée par notre entreprise d’accueil !

Son actualité

 

Aujourd'hui, Astrid est Chargée de Projet au sein de INGEVA, à Paris.

« INGEVA est une entreprise de prestation intellectuelle. J’ai été sollicitée via LinkedIn pour une mission chez SNCF réseau. Mon MBA en Management de Projets prend tout son sens, et mon parcours en alternance notamment au cœur de FRET SNCF est devenu mon premier avantage concurrentiel. »

Ses conseils pour réussir son MBA au sein de MBway

 

« ORGANISATION et ANTICIPATION. Ça tombe bien, ce sont les clés du succès en Management de Projets ! Et même si parfois on doute, même si gérer l’école et l’alternance n’est pas toujours facile, rien n’est impossible. Et surtout, il ne faut pas rester seul.e face à ses difficultés. Solliciter l’équipe pédagogique et les intervenant.e.s est nécessaire pour être accompagné.e et rassuré.e, tous et toutes font preuve de bienveillance et sont justes.  »