L'EXPÉRIENCE qui fera la différence - Actualité lyon - MBway
bannière-lexpériencequiferaladifférence

L'EXPÉRIENCE qui fera la différence sur votre CV

Étudiant.e.s comme diplômé.e.s, alternance, CDD ou CDI, nous sommes tous et toutes amené.e.s à travailler notre CV et notre candidature, dans le but de décrocher le job souhaité !

Dernièrement, notre Business School MBway Lyon vous partage de manière régulière ses conseils pour réaliser et peaufiner votre candidature, dont votre CV. Avant toute chose, prenons le temps de lister nos dernières actualités en lien avec le sujet évoqué :

À croire que savoir candidater est un sujet vaste, où chaque conseil est une mine d’or pour préparer – justement – votre candidature et faire LA différence.

Cette fois, nous avons décidé d’aborder les petits plus de votre CV, notamment les activités qui vous permettront d'évoquer votre engagement et votre investissement en dehors de l'entreprise et donc, de vous démarquer.

CONCRÈTEMENT, ON PARLE DE QUOI ?

 

Être membre d’une association, être à la tête d’un club sportif, gérer un atelier artistique en formant un public intéressé par l'activité proposée, participer à l’organisation d’un festival… ça vous semble un peu plus clair ? Nombreuses sont les opportunités de se former en dehors de l’entreprise et d’ajouter à votre arc, déjà, une expérience significative.

QUE RETIRER DE CETTE EXPÉRIENCE ?

 

Quelque part, c’est l’occasion pour vous de faire vos premiers pas dans un monde professionnalisant ou du moins, de compléter cette dernière. Très vite, vous vous rendrez compte qu’il y a de grandes similarités entre l’entreprise pour laquelle vous travaillerez et les à-côtés dans lesquels vous vous investissez.

Mais il y a deux grands intérêts à retirer de votre expérience: ce qu’elle vous apporte et ce qu’elle démontre de vous.

Dans un premier temps, et de manière générale, elle va vous permettre de mûrir, personnellement et professionnellement. Vous allez pouvoir découvrir un milieu inconnu, l'apprivoiser, acquérir et développer des qualités, des compétences et des soft skills. Par exemple, vous allez apprendre à travailler en équipe tout comme en autonomie – dans tous les cas dans un intérêt commun –, vous allez décrypter au fil des jours les codes des relations humaines lors de la gestion d’un projet et adopter les bons réflexes, vous allez travailler votre posture, mettre la main à la pâte en étant force de proposition, manipulez de nouveaux outils et vous montrer responsable, qu’importe la mission confiée.

Dans un second temps, plusieurs aspects de votre personnalité vont ressortir de cette expérience : votre curiosité, vous permettant de faire un tour d’horizon tout au long du projet entrepris ; votre investissement, votre engagement et la motivation dont vous faites preuve en consacrant du temps à des projets collectifs et collaboratifs  ; votre ouverture d’esprit, qui ne peut que vous ouvrir des portes ; ou encore, votre polyvalence requise et acquise.

En résumé, cela fera de vous une personne dotée d'un professionnalisme, ayant soif d’apprendre, l’envie de trouver et de prendre sa place dans un milieu choisi, s’étant enrichi en dehors du milieu professionnel d’une manière peut-être plus « fun » mais encore une fois, qui n’en est pas moins professionnalisante. Aussi, vous pourrez commencer à construire votre propre réseau. Oui, si un réseau se construit et s’entretien tout au long d’une vie, cette première expérience sera l’occasion pour vous de créer du lien et de le maintenir dans votre avenir professionnel. Qui sait de qui vous aurez besoin ou qui aura besoin de vous de main ?

L’ŒIL D’UN.E CHARGÉ.E DE RECRUTEMENT

 

Aujourd’hui, une offre de poste est convoitée par une trentaine voire quarantaine de candidatures. Bien sûr, cela varie très vite selon le domaine d’activité et les derniers secteurs en vogue. Mais il faut garder en tête, qu'en plus d’une offre postée sur un jobboard, les Chargé.e.s de Recrutement prennent l’habitude de relayer leur offre via les réseaux sociaux, voire d'avoir recours au sourcing, et donc accéder au poste peut s’avérer plus rude que prévu.

Alors, après la consultation de plusieurs CV aux profils identiques, une expérience sortant du lot et aux allures professionnelles a de grande chance d’attirer l’œil et d'attiser la curiosité de votre interlocuteur.rice. Oui, plus qu’une ligne sur le CV, cela va jouer en votre faveur.

Et si votre expérience a tout le mérite de figurer sur votre CV, elle manque parfois de saveur dans sa mise en valeur. Sur le CV, pensez à énumérer les missions principales qui vous ont été confiées pour donner une idée des compétences acquises : rédaction de comptes-rendus, gestion des réseaux sociaux, gestion d’un budget, prospection pour obtenir des fonds, animation d’équipe… vous avez forcément des éléments à mettre en avant et ils parleront d’eux-mêmes.

Ensuite, lors d’un entretien et lorsqu’ un.e Chargé.e de Recrutement vous interrogera à ce sujet, passez à la vitesse supérieure : au-delà des missions réalisées, quelles sont les compétences acquises ? Quelles sont les soft skills qui caractérisent votre profil professionnel ? Que vont-elles apporter à l’entreprise convoitée ? Ce sont LES questions à vous poser pour affiner votre discours et gagner du terrain lors de vos prochaines candidatures.

EN RÉSUMÉ...

 

Nous pourrions continuer d’énumérer les bienfaits et les façons de faire de votre expérience un moteur lorsque vous postulerez à la prochaine offre qui à son tour, vous fera de l’œil mais... vous avez compris le principe ! Gardez à l’esprit que si de vôtre côté vous cherchez une entreprise aux valeurs engagées, les Chargé.e.s de Recrutement mettront un point d’honneur à votre engagement à travers une expérience de ce type.

Chez MBway Lyon, nous avons hâte de rencontrer les prochains candidat.e.s qui se démarqueront, ouvriront les portes de notre école de commerce et de management en rejoignant notre Bachelor ou l'un de nos MBA, tout en faisant la différence lors de leur recherche d'alternance !