« L’alternance améliore l’opérationnalité des étudiant.e.s. » - Actualité lyon - MBway
MRH---ROUBY-Philippe

« L’alternance améliore l’opérationnalité des étudiant.e.s. »

#PAROLEDETUTEUR

Philippe ROUBY, tuteur de l'une de nos alternantes en MBA Management des Ressources Humaines et Responsable Ressources Humaines multisite au sein d'Auchan nous partage son parcours, nous parle de l'alternance et de sa collaboration avec notre Business School MBway Lyon.

À la suite d’un BTS Communication et d’une Licence en Ressources Humaines, Philippe a été Directeur Sportif dans un club de Volley puis a rejoint Auchan, qui était l’un des sponsors du club en question. De chef de rayon à chef de caisse, de Responsable Ressources Humaines à Responsable Formation pour la région Grand Est, Philippe est aujourd’hui RRH multisite. En parallèle, il est également Conseiller Prud’Hommal.

 

AUCHAN

Auchan est une enseigne de la grande distribution, secteur qui a la côte et est voué à se redéfinir. Entre hypermarchés, superstores, supermarchés et magasins de proximité, Auchan est aujourd’hui le 11ème groupe alimentaire mondial.

En tant que Responsable Ressources Humaines, Philippe anime les Institutions Représentatives du Personnel (IRP), assure les missions disciplinaires, accompagne, et gère également une mission qui lui tient à cœur : la gestion des carrières. Aujourd’hui, il est également en charge d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

 

« L’alternance améliore l’opérationnalité des étudiant.e.s »

« J’ai toujours eu l’habitude de travailler avec des alternant.e.s issu.e.s de différentes formations. Chaque année, je positionne un.e alternant.e par magasin. L’alternance améliore l’opérationnalité des étudiant.e.s, elle participe à l’évolution des compétences, tout comme le programme pédagogique proposé à MBway. Et je pense que ces prochaines années, le taux de transfert va continuer d’accroître : d’un poste en alternance, les alternant.e.s seront régulièrement embauché.e.s dans leur entreprise d’accueil, c’est déjà le cas pour beaucoup de sociétés Pour ma part, j’ai pris l’habitude de les intégrer en CDD l’été avant le début de leur contrat d’alternance, pour se familiariser avec le secteur et nos équipes.

Cette année, je travaille principalement en direct avec Clara, en dernière année de MBA Management des Ressources Humaines. Clara est une personne très mature, autonome, qui a su et sait s’adapter, notamment en télétravail. Elle me permet également d’évoluer avec la génération Y, et donc de voir le changement d’une génération à une autre, et d’en tirer le meilleur. Clara travaille sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), sur la dématérialisation des procédures de nos deux magasins, emploie des démarches selon les sinistres rencontrés en réalisant et suivant un cahier des charges bien précis, mais également en constituant une équipe dédiée et en collaborant avec la médecine du travail. De nature curieuse, elle sait mener plusieurs dossiers de front, et s’intéresse par exemple au Plan de Sauvegarde de l’Emploi que je gère actuellement.

 

« Il faut donner envie aux personnes intéressées de nous rejoindre et de s’investir »

Je conseille aux étudiant.e.s qui se lancent dans l’alternance de favoriser la proximité avec ses différent.e.s collaborateurs et collaboratrices, pour s’intégrer facilement et rapidement, et partager les valeurs de l’entreprise choisie. Une fois dans le bain, il est important de rapidement définir un sujet et une problématique pour le Mémoire de fin d’année, qui va guider en grande partie les missions confiées, et va permettre de mettre en avant leur opérationnalité. C’est une réelle implication personnelle et sur le long terme. De même pour les entreprises, il y a un réel investissement lorsque nous recrutons un.e alternant.e, il faut donner envie aux personnes intéressées de nous rejoindre et de s’investir, il faut se projeter, et être prêt.e à transmettre tout au long de leur expérience.   »

 

À propos de MBway

« Cela fait plus de six ans que nous avons noué un partenariat avec Caroline VINCENT, Directrice de Clientèle au sein de MBway Lyon et également Conseillère en Formation. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs reprises aux soutenances de fin d’année en tant que co-juré, et c’est un exercice qui me plaît d’une part parce qu’il me permet de suivre l’évolution des profils des candidat.e.s d’une année à une autre, parfois même d’être dans une phase de pré-recrutement, et d’autre part parce qu’il y a un réel échange d’expérience. De plus, le domaine de la formation est un domaine qui me plaît, auquel j’aspire ces prochaines années.  »

 

Être tuteur selon Philippe

« Être tuteur, c’est accompagner. »