Formation Responsable Paie - MBway
Ressources Humaines
Ressources Humaines

Responsable Paie

Comment devenir responsable paie ?

Être responsable paie demande un cursus de formation vous permettant d’adopter les softs skills nécessaires à l’exercice du métier : MBA Management Gestion et Finance ; MBA Management Ressources Humaines ; MBA Management des Relations Sociales et Stratégie RH.

La mission de ce responsable

La mission principale du responsable paie est de prendre en charge la gestion des éléments de la paie, c’est-à-dire les salaires ainsi que les charges sociales de la structure où il intervient. Il manage son service composé de différents postes en lien avec la gestion de la paie et assure des formations thématiques.

Il est référent concernant les déclarations, les versements, les opérations de paie et les institutions de contrôle. Il doit être à jour sur l’évolution des législations sociales en effectuant des veilles informationnelles sur l’environnement comptable et financier, continuellement.

Celui-ci doit maîtriser les logiciels de paie, les outils SIRH, de statistique et de bureautique. Il est le chargé de la mise en place de ces outils au sein de ses équipes ainsi que de leurs évolutions.

Une relation de confiance

Respecter la confidentialité afin d’entretenir une relation de confiance avec les salariés est primordiale. Le responsable paie doit faire preuve d’impartialité et de fermeté envers les salariés mais sans mettre en péril leurs relations pour maintenir un bon climat social au sein de l’entreprise.

Ses actes doivent démontrer sa cohérence et rester objectifs auprès des autres départements de l’entreprise. Il garantit la bonne liaison entre les organismes sociaux et les instances de contrôle et assure le rôle d’interlocuteur principal des salariés et de la direction. La discrétion est une compétence indissociable du poste de responsable paie.

Un goût prononcé pour les chiffres

Ce dernier possède un attrait pour les chiffres et les calculs qu'il sera amené à développer lors de sa formation ; il doit faire preuve d’une méthodologie infaillible et de précision afin de traiter de nombreux chiffres.

Son esprit de synthèse et d’analyse lui permet de traiter les demandes, les réclamations etc. afin de prendre compte de la spécificité de chaque bulletin de salaire et rémunérer dans les temps. Une erreur dans la gestion des paies occasionne des incidences directes et négatives auprès des salariés.

Où exercer ce métier ?

Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité, principalement dans les grandes entreprises ou cabinets de conseils mais globalement toutes structures qui possèdent un service Ressources Humaines. Ce poste est accessible à la suite de l’obtention d’une formation délivrant un BAC+5 et après plusieurs années d’expérience dans la gestion de paie.

Les perspectives d’évolution

Le responsable paie est amené au cours de sa carrière à occuper des postes à responsabilités générales : Responsable des Ressources Humaines ou Directeur des Ressources Humaines ; ce qui nécessite une formation spécifique.

Souvent recruté sous un statut cadre, ce dernier perçoit un salaire autant évolutif qu’attractif. Un jeune cadre débute entre 2500€ et 3000€ mensuels. En fonction de son ancienneté, le salaire peut augmenter durant sa carrière pouvant atteindre jusqu’à 60k annuel. Le niveau de salaire est différent en fonction de la taille de l’entreprise.

Formation(s) liée(s)