« MBway, c'est une belle aventure humaine ! » - Actualité lyon - MBway
Bannière-E-MAILLARD

« MBway, c'est une belle aventure humaine ! »

Emmanuelle, intervenante au sein de notre école de commerce et de management pour nos étudiant.e.s en Bachelor et en MBA, revient sur son parcours et nous livre ses conseils pour réussir chez MBway.

RETOUR SUR SON PARCOURS & SON ACTUALITÉ

 

Issue d’une école de commerce, Emmanuelle a rapidement pris ses marques dans le domaine des achats, domaine qui lui a très tôt fait de l’œil, notamment grâce à un concours de ventes et de négociations lorsqu’elle était étudiante.

« C’est un métier stratégique particulièrement lié à toutes les activités et secteurs de l’entreprise, qui demande de grandes qualités relationnelles que ce soit en interne comme en externe, mais aussi de fortes capacités d’analyse et de sens du détail. »

Allemagne, États-Unis, Japon, telles sont les destinations qui ont permis à Emmanuelle de s’expatrier et de forger son expérience professionnelle dans le domaine des achats et dans le milieu industriel.

« M’expatrier a été l’occasion de découvrir de nouvelles coutumes, de nouvelles cultures, mais aussi d’en apprendre plus sur ma propre culture française, et de remettre en question et challenger mon parcours à chaque nouvelle expérience à l’étranger. J’ai eu la chance de pouvoir me former notamment aux États-Unis et de vivre l’American Dream grâce aux opportunités que j’ai su saisir à l’instant T. »

Aujourd’hui, et depuis plus de 10 ans, Emmanuelle s’est lancée dans le domaine de la formation : Achats, Supply Chain, Logistique, Management de Projets, Négociation et Développement à l’International… tels sont les modules qu’elle dispense, en grande partie, en anglais ! En 2012, elle a débuté une collaboration avec MBway Lyon avant de repartir, plusieurs années, aux États-Unis. À son retour, nous avons poursuivi la collaboration entamée. 

SON RÔLE AU SEIN DE MBWAY LYON & SA PÉDAGOGIE

 

« J’interviens auprès des étudiant.e.s en Bachelor, en Négociation Internationale, en me servant des fondamentaux de la méthode de négociation d’Harvard. Je donne également cours en MBA pour les filières commerciales, en Achats et en Développement des Réseaux de Distribution à l’International et enfin, en Management de Projets, en les sensibilisant à des outils propres au domaine, bien que ce ne soit pas leur spécialité. 

Pour chaque classe, j’instaure le respect des un.e.s et des autres, pour permettre des échanges ouverts et sans avoir peur de se tromper. En effet, valoriser l’erreur pour apprendre et se corriger me semble indispensable pour pouvoir progresser, maintenant et tout au long de sa carrière. Dans ce même but, je mets aussi un point à l’honneur : l’auto-évaluation. Elle permet à chacun d’analyser sa propre performance quel que soit l’exercice, points forts comme points à améliorer, de se questionner, de définir son propre plan d’actions pour s’adapter et devenir meilleur.e. Ensuite, mon but est de leur transmettre des outils pour l’après et leur faire comprendre qu’un outil n’est pas valable pour un seul cours ; c’est pourquoi je crée un fil rouge d’une intervention à une autre.

Enfin, il est primordial me concernant de faire le lien avec les entreprises des alternant.e.s, pour les prendre en exemple lors de mes différents cours. »

À PROPOS DE L'ALTERNANCE 

 

"L’alternance permet aux étudiant.e.s de vivre ce qu’ils ont vu en cours en entreprise, ou bien, d’amener des problématiques rencontrées en entreprise, en formation. Ça leur permet de prendre du recul sur le contexte de l’entreprise et sur des aspects théoriques, et donc de développer leur sens critique. L’alternance engage des échanges d’expériences et apporte un cadre aux alternant.e.s, notamment grâce au suivi de leur tuteur ou tutrice. »

À PROPOS DE MBway Lyon

 
 

« MBway est une école exigeante, ce qui est très positif : elle pousse les étudiant.e.s, et les intervenant.e.s aussi, à élargir leur zone de confort, à nous faire évoluer et grandir ensemble. Les intervenant.e.s ont des parcours très différents, ce qui rend le partage plus riche, et on sent une réelle motivation de la part de tous et toutes. J’apprécie également le lien entre l’école, les tuteurs et tutrices en entreprise et les étudiant.e.s. En effet l’étudiant.e chez MBway n’est pas un numéro , mais est davantage considéré.e comme un.e professionnel.le grâce à son alternance. MBway est une école qui évolue, grandit, mais reste à taille humaine. Bien sûr, compte tenu de mon parcours professionnel et individuel, et de la configuration du monde actuel, le côté international présent à MBway est aussi une réelle force."

SES CONSEILS POUR RÉUSSIR SA FORMATION

 

" Il faut bien évidemment faire preuve d’envie et d’une réelle motivation. Il faut accepter que pendant cette période, il y a des choix à faire. Différentes personnes vont s’investir pour la réussite de chaque étudiant.e : conseiller.ère.s, tuteur.rice.s, intervenant.e.s, responsables de filière, administration en particulier ; il faut donc qu’à son tour, l’étudiant.e s’investisse pendant les cours, après les cours, et au sein de son alternance, pour profiter à 100% de son aventure et grandir en compétences. »

SES CONSEILS POUR REJOINDRE L'ÉQUIPE DE NOS INTERVENANT.E.S

 

" Être intervenant.e doit d’abord venir d’une envie forte de transmettre et de partager son expertise et ses expériences, d’être challengé.e par de nouvelles thématiques et par des étudiant.e.s, et de faire partie d’une équipe pour construire un projet. »

UN DERNIER MOT POUR RÉSUMER MBWAY LYON

 

« MBway,  c'est une belle aventure humaine ! »