En recherche d'alternance ? Organisez-vous ! - Actualité lyon - MBway
Organiser-rechercher-alternance-(2)

En recherche d'alternance ? Organisez-vous !

Rechercher un emploi n'est pas toujours évident. Cette complexité peut aussi se vivre quand on est en quête d'une alternance. Avant d'atteindre le graal et obtenir un contrat il faut passer par une phase, parfois longue, de recherche d'un contrat.

Véritable parcours du combattant, rechercher une alternance nécessite donc de s'organiser au mieux pour réussir à avancer vite et efficacement. 

L'organisation : c'est votre arme secrète pour garder votre motivation et vous aider à aller vers la voie du succès. À travers cet article, MBway Lyon vous livre les clés d'une bonne organisation pour vous aider dans votre recherche d'alternance. 

S'organiser pour éviter de s'éparpiller 

La recherche d'emploi ou d'alternance vous entraîne à postuler à des dizaines d'annonces en même temps et pas toujours au même endroit.

Vous allez utiliser des jobboards comme celui proposé par notre école de commerce, ou bien directement les réseaux sociaux ou les sites d'entreprises... 

Ces différentes méthodes présentent toutes des avantages, mais elles sont la source d’un problème majeur : l’éparpillement de nos candidatures. 

Alors, comment ne pas se perdre ? C'est une question car l'enjeu est important. Imaginez qu'un recruteur vous contacte à l’improviste, ne sachant plus qui il est vous risquez de vous emmêler les pinceaux et de ne pas savoir pour quelle candidature il vous contacte. 

Aller, fini le suspens, on vous dit tout. 

 

1. Apprenez la gestion du temps 

Savoir gérer son temps est une vraie compétence. Peut-être ignorez-vous comment faire de cette capacité un atout en lisant cette phrase. Mais dîtes vous que vous êtes la seule personne à pouvoir décider du rythme que vous voulez donner à votre recherche d'alternance. 

Commencez par prévoir votre agenda : quand est-ce que vous allez postuler (si vous êtes encore étudiant.e à côté ou bien en poste), à quel moment caler vos futurs entretiens, participer à des jobdating ou salons... Nombreuses sont les activités corrélées à la recherche d'emploi. 

Alors sortez vos stylos et agendas (ou bien notez-le directement sur votre téléphone si vous préférez). Enfin, n'oubliez pas non plus de noter et réserver des plages pour rédiger vos lettres de motivations originales et travailler sur votre personnal branding. Ce sont des atouts qui cumulés, peuvent vous aider à obtenir un contrat en alternance !

2. Créez votre tableau de suivi 

"Un tableau ?!", oui oui, c'est bien ce qu'on écrit. 

Un tableau de suivi est un document qui permet de regrouper toutes les offres d’alternance auxquelles vous avez postulé ou auxquelles vous souhaitez postuler.

Pour le créer rien de compliqué, utilisez un tableau tel qu'Excel ou bien des outils ludiques comme Trello, et au travail !

La prochaine étape est en effet de remplir ce tableau avec les bonnes informations. Celles-qui en un coup d'oeil vous permettrons de savoir tout de suite qui est le recruteur que vous avez au téléphone.  

Dressez le portrait de votre candidature

Dans un premier temps commencez par noter toutes les informations clés : date de l'envoi de votre candidature, plateforme utilisée, lien vers l'offre d'emploi. 

Vous pouvez aussi faire apparaître un champs commentaire ou de mise en relation si c'est une personne de votre réseau qui vous a fait parvenir l'offre d'emploi. 

Ces informations sont la base de votre tableau de suivi, pensez donc à être rigoureux.se et mentionner chacun de vos envois.

Seconde phase, ajouter des informations précises sur l'offre et l'entreprise qui la propose : 

  • Notez le titre de l'annonce et la description du poste en faisant ressortir quelques mots-clés sur les compétences recherchées et les missions proposées.
  • Indiquez la localisation du job, car parfois vous allez peut-être faire le choix de candidater largement autour de chez vous, en fonction de l'avancée de votre candidature cela peut avoir un impact. 
  • Renseignez la typologie de contrat proposé : contrat de professionnalisation, apprentissage, stage alterné... Différentes formules existent, il est donc important de faire apparaître cette notion dans votre suivi de candidature. 

Classez vos candidatures soigneusement

Si vous prenez le temps de soigner votre candidature en envoyant un CV et une lettre de motivation personnalisée (ce qu'on vous conseille très fortement), il peut être utile pour vous de ranger chacune d'elle dans un dossier spécifique. 

En effet, vous pourriez avoir besoin de ressortir ces éléments dans le cadre d'un entretien d'embauche. Pas question de perdre du temps à rechercher votre candidature et risquer de sortir la mauvaise, un petit dossier sur votre ordinateur et un lien de suivi inséré dans votre tableau et le tour est joué. 

Rangez les exercices pratiques 

Cette pratique est courante, il permet à votre interlocuteur de tester votre analyse et capacité d'innover alors préparez-vous à vivre cet exercice.

A côté de votre candidature soigneusement classée, enregistrez donc tous les exercices pratiques qui vous seront soumis pendant les échanges que vous aurez avec les recruteurs. Une nouvelle fois, cela vous aidera à les retrouver sans passer des heures à chercher vos documents. 

Notez chaque relance

La date et la manière dont celle-ci a été faîte. Ainsi vous pourrez voir en un coup d'oeil où vous en êtes dans cette étape du processus de candidature. Les relances sont primordiales pour ne pas vous faire oublier et montrer que vous êtes motivé.e. Pour faire ces relances, appuyez-vous sur votre agenda ! 

Précisez les retours

Ce n'est pas la colonne la plus fun à remplir si vos premières réponses ne sont pas positives. Cependant cela peut vous aider à dresser un bilan de vos candidatures qui fonctionnent et celles où c'est plus dur. Vous pourrez aussi ne plus vous attarder à relancer un recruteur qui vous aurait fait un retour négatif. 

Un seul mot d'ordre : concentrez-vous sur les candidatures où vous avez une chance d'aller plus loin ! 

Triez vos colonnes en fonction de vos préférences

Il ne faut pas le perdre de vue, avoir une alternance qui vous plait réellement sera une vraie source de motivation pour votre poursuite d'études en MBA

Dans votre tableau, pensez à insérer une colonne pour noter l'offre à laquelle vous répondez. Pour cela vous pouvez attribuer une note ou bien utiliser un système d'étoiles pour faire apparaître vos préférences ! Car oui, vous avez le droit de préférer certaines offres ! 

Comme ça vous pourrez voir si votre candidature va plus loin et si vous avez une chance de décrocher le contrat de vos rêves ! 

 

Vous l'avez compris, rechercher une alternance est une course de fond. Il va falloir faire preuve de patience, de rigueur mais aussi de motivation pour aller plus loin. Pour vous aider, nous mettons en place un accompagnement spécifique au sein de notre école. Vous avez un projet ? Vous souhaitez échanger sur ce dernier, nos conseiller.e.s en formation sont là pour vous aider ! 

 

Crédit photo Freepik