Formation Directeur de projet - MBway
Gestion & Finance
Gestion & Finance

Directeur de projet

Comment devenir directeur de projet ?

Pour devenir Directeur de projet et coordonner les divers projets confiés, il est nécessaire de suivre une formation liée au management, comme le MBA Management de projets qui vous permettra d'acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs du Directeur de projet

Ses missions principales sont : le pilotage et l’exécution d’un ou plusieurs projets dans toute leur mise en œuvre. Il/Elle a pour responsabilité essentielle de veiller au bon déroulement du projet, et cela dans toute sa dimension.

Après avoir suivi une formation spécifique, il/elle peut exercer cette fonction dans divers secteurs d’activités :

  • Production (Métallurgie ; Construction automobile ; Aéronautique ; Energie ; Agroalimentaire)
  • Services
  • Distribution

Le Directeur de projet peut remplir ses fonctions dans bon nombre de structures et cela quel que soit leur taille : TPE ; PME ; grandes entreprises ; dans le secteur privé, comme dans le public.

Pilotage & sens du relationnel

Le Directeur de projet est un véritable manager en capacité de piloter, de former et de diriger des équipes. Ainsi, il dirige le/les projet(s) ; communique, coordonne & anime les différentes parties prenantes autour de ces projets.

Il/Elle est ouvert aux échanges, remarques et conseils. Il sait prendre des décisions, anticiper et maîtriser les risques liés à une situation. Un forte capacité d'adaptation, le sens du relationnel & de la diplomatie sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.

Un(e) chef d’orchestre 

Il/Elle élabore les actions à mener pour le bon déroulement des projets. Il veille à l’animation et à la formation des équipes en ce sens. Il/elle doit être à l'aise avec la prise de parole en public, l’animation des réunions de travail, les relations humaines, tout cela en utilisant toutes les techniques de gestion de projets et de communication orale / écrite. Le Directeur de projet doit s’avoir s’adapter à ses divers interlocuteurs, il peut aussi bien être en relation avec des acteurs internes à l’entreprise, comme externes : client ; fournisseur ; cotraitant ; partenaire etc.

Où exercer ce métier ?

Le métier de Manager de projets est déployé dans tous les secteurs d’activité : Production ; Distribution (grande distribution généraliste et spécialisée) ou bien Services (auprès des particuliers et des professionnels). En effet, le management de projets se développe dans de nombreuses structures, quelles que soient leurs tailles, ou leurs secteurs d’activité. Le choix est donc très large.

Formation(s) liée(s)