Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Responsable projet organisation

Comment devenir Responsable projet organisation ?

Pour exercer le métier de Responsable projet organisation et superviser les projets de changement d’organisation, il est nécessaire de suivre un cursus lié au management et à la gestion de projet, comme le MBA Manager de Projets, qui vous permettra de répondre aux enjeux managériaux et organisationnels de l’entreprise.

 

Les objectifs du Responsable projet organisation

Le Responsable projet organisation a pour objectif d’améliorer les processus managériaux afin d’augmenter les performances de l’entreprise. Son rôle est central pour le bon déroulement du projet et ses missions sont variées : analyse de l’organisation existante, identification des besoins, gestion de projets de refonte d’organisation (financier, humains, organisationnel, etc.), création de cahier des charges, animation des réunions, management des équipes ou prestataires et du respect de la conformité des normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité. Il/Elle est au cœur du projet et pilote l’ensemble des interlocuteurs : collaborateurs et prestataires. Il/Elle veille à la bonne transmission des informations, aux respects des procédures et au planning mis en place afin d’augmenter les performances de l’entreprise.

 

Organisation et rigueur

En tant que pilote de projet, le Responsable projet organisation se doit d’avoir une organisation rigoureuse et de planifier en amont les différentes des tâches en fonction de la stratégie décidée par l’entreprise. Il/Elle dispose de compétences managériales lui permettant de diriger les équipes dans les missions à accomplir. Rigoureux, il suit à la lettre les méthodologies de projet appris lors de sa formation, afin de tenir les deadlines pour répondre aux objectifs.

 

Un(e) chef d’orchestre

Il/Elle est un véritable chef d’orchestre, il élabore des plannings pour mener à bien son projet et assurer la fluidité des opérations. Le Responsable projet organisation doit également avoir un bon relationnel avec ses interlocuteurs et savoir s’adapter à chacun, comme des prestataires externes, les collaborateurs de l’entreprise, mais encore l’équipe de direction. Il/Elle a également une bonne aisance orale et de la diplomatie ce qui lui permet d’animer facilement les réunions, d’échanger et de négocier avec les services sur les actions à mener.

 

Où exercer ce métier ?

La profession de Responsable projet organisation s'exerce principalement dans des entreprises de grande taille, des cabinets de conseil et peut intervenir sur différents secteurs d’activité : industrielle, aéronautique ou encore dans l’automobile. D’une organisation à une autre, il/elle sera amené à réaliser différentes tâches en fonction des moyens dont dispose la structure.

 

Les Perspectives d'évolution

Après quelques années d’expérience et avoir acquis un savoir-faire, le Responsable projet organisation peut s’orienter vers des potes à responsabilité comme Directeur Industriel, Directeur Technique, ou encore Responsable de production.

 

Formation(s) liée(s)