Businessman-giving-presentation-in-604021

Comment devenir un bon orateur ?

Votre vie professionnelle sera jalonnée de présentations. Que ce soit des présentations pour des clients, des investisseurs ou encore vos partenaires. Bien que l'exercice soit le même, votre présentation doit s'adapter à son public pour lui apporter des informations pertinentes. L’art oratoire demeure inné chez certains mais plus difficiles à maîtriser pour d’autres. Veiller à canaliser ses émotions, à produire un discours des plus brillants, tout en captant l’attention du public, représente un pari de taille pour de nombreux entrepreneurs. Une tâche moins difficile qu’il n’y paraît lorsqu’on est bien préparé. En tant qu'école de management à Angers voici nos conseils. 

Adopter une qui inspire confiance

Inconsciemment, la première impression que l’on renvoie à nos interlocuteurs reste souvent dans l’esprit de ce dernier. Si celle-ci figure être mauvaise, difficile de la faire changer. Ne prenez pas ce risque et tachez de toujours vous habiller en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer. Votre tenue doit vous mettre en valeur pour vous avantager. Elle ne sera pas la même lors d’un discours auprès de vos investisseurs que celle auprès de vos collaborateurs.

Avoir confiance en soi

Si vous croyez en vos idées, votre discours sera des plus éloquents. Prendre de l’espace, parler avec aplomb, apporter des solutions représentent les caractéristiques essentielles d’une personnalité affirmée. Comment convaincre ses interlocuteurs sans l’être au préalable ? Soyez sûr de vous, pour que votre image et votre projet soient perçus comme des plus crédibles. Ce dernier aura plus tendance à adhérer à vos propos si vous les amenez avec assurance.

Ne pas négliger le langage corporelle

Votre voix ne représente pas votre seul moyen de communication. Vous véhiculez vos propos également à travers vos gestes. Ne pas croiser les bras demeure essentiel si vous ne souhaitez pas renvoyer l’image d’un orateur fermé aux autres. Le fait de se gratter souvent traduit quant à lui, de l’anxiété et ne va pas de pair avec la confiance en soi. A l’inverse, illustrer ses propos grâce à ses mains permet de rendre votre discours plus vivant, attrayant et surtout plus intéressant.