MBway---La-Supply-Chain-face-au-défi-de-la-numérisation

La Supply Chain face au défi de la numérisation

La Supply Chain est un domaine en constante évolution qui doit s’adapter à de multiples variables : changements de processus, méthodes de travail, comportements des consommateurs et des fournisseurs, développement des nouvelles technologies… Le manager de la Supply Chain se doit de suivre les évolutions du contexte international afin d’adapter ses processus. La transformation digitale est depuis quelques années un des principaux leviers de croissance pour les acteurs du secteur de la Supply Chain, notamment depuis la crise sanitaire et l’augmentation du commerce en ligne.

Le rôle du numérique en Supply Chain

En logistique, le numérique intervient en mutualisant l’ensemble des processus de la chaîne de valeur. C’est-à-dire que toutes les données doivent être accessibles et consultables par tous les postes de la chaîne d’approvisionnement. Ce partage passe par une bonne collecte des informations via la mise en place d’outils numériques adaptés et permet une plus grande agilité dans la gestion des flux. Les entreprises gagnent alors en rapidité et en organisation.

Des logiciels au service de la logistique

De la prévision des volumes de ventes à la synchronisation des processus et des données, en passant par une meilleure gestion des commandes, chaque niveau dispose d’un logiciel informatique pour l’accompagner :

  • ERP

Pour améliorer leur logistique, les entreprises disposent de logiciels qu’on appelle ERP (Entreprise Ressource Planning). Ce sont des logiciels qui permettent au service logistique de gérer les stocks de l’entreprise. L’ERP permet également de mieux organiser le réapprovisionnement en sélectionnant le mode de transport le plus adapté et économique.

  • WMS

Un WMS (Warehouse Management System) est un logiciel qui vise à optimiser et à gérer la gestion des stocks au sein d’un entrepôt. Les tableaux de bord proposés apportent une aide précieuse lors de la réception des marchandises ou matières premières, pendant la préparation des commandes et pour le suivi global des activités tant au niveau matériel qu’au niveau ressources humaines.

  • TMS

Les TMS (Transport Management System) sont en quelque sorte des WMS le transport. Le TMS répond principalement à des besoins d’automatisation des tâches, de traçabilité et d’optimisation.

  • APS

Le logiciel APS (Advanced Planning System) permet de planifier la marche générale de l’entreprise. A l’échelle de la logistique, ce logiciel contribue à mesurer l’ampleur de l’approvisionnement et à favoriser la planification automatique des différentes étapes (achat, production, distribution et transport).

  • S&OP

Les principaux objectifs du processus S&OP sont de déterminer ce que vos clients vont acheter et combien ils vont l’acheter, votre capacité à répondre à cette demande et aligner les plans sur les objectifs financiers.

L’objectif de la numérisation de la chaîne logistique est de lier tous les acteurs afin d’avoir une vision globale et une gestion complète en quelques outils. De fait, généralement, tous les outils cités sont liés et se complètent.

Se former management de la Supply Chain grâce à MBway 

La gestion de la Supply Chain constitue un axe stratégique essentiel pour l’entreprise. Le manager doit être capable d’anticiper et de faire preuve d’une grande réactivité. Cela nécessite l’acquisition de concepts, de méthodes d’analyse et d’outils qui vont permettre de décrypter les conséquences logistiques des stratégies industrielles mises en œuvre.

Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rôle de manager de la Supply Chain, MBway propose le MBA Management de la Supply Chain et des Achats. A la rentrée 2023, ce MBA se scinde en deux MBA distincts et spécifiques : MBA Achats et MBA Management de la Supply Chain. Cette distinction permet de se spécialiser dans le domaine de la Supply Chain et de coller au mieux aux attentes des entreprises du monde actuel. Réaliser un MBA Management de la Supply Chain à MBway permet à l’étudiant de développer ses compétences et d’avoir une vision globale de la stratégie de la chaîne logistique.

Ce MBA se réalise, pour une majorité d’étudiants, en alternance. MBway accompagne chaque étudiant dans sa recherche d’entreprise en proposant des offres venant de ses entreprises partenaires.

Plus d'informations sur le MBA Management de la Supply Chain