Les associations au cœur d'un projet pour nos étudiants ! - Actualité angers - MBway
Article---Angers---28-04-2021

Les associations au cœur d'un projet pour nos étudiants !

Un projet associatif pour nos étudiants

Depuis peu, les étudiants en première année, poursuivant le MBA Marketing, Communication et Digital, se sont vus confier un projet dans le cadre de la formation. Ils ont pour mission de trouver une association pour créer un plan d’action de communication adapté. Dans la réalisation de ce projet trois conditions sont à respecter :

  • Obtenir un partenariat avec une association de loi 1901,
  • Obtenir un partenariat avec une association qui n’est pas affilié à une religion ou un parti politique,
  • Ce projet est marqué par plusieurs dates butoirs, puisqu’il fera l’objet d’une évaluation, une fois terminé.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, les étudiants sont regroupés par groupes de quatre. Pour trouver une association, plusieurs méthodes sont conseillées.

  • Il est intéressant de faire appel à son réseau professionnel ou bien personnel. 
  • Pour faciliter les recherches, les étudiants peuvent utiliser des réseaux sociaux comme LinkedIn pour rentrer en contact plus facilement avec des professionnels.

Une fois l’association trouvée, un document doit être signé par les parties prenantes à ce projet puis transmis à l’école.

 

Un moment privilégié pour étoffer ses compétences et soft-skill

Créer un plan d’action de communication permet aux étudiants de travailler pour une association qui suscite leurs intérêts. Cela leur permet également de s’ouvrir et s’investir pour une cause ou un sujet. C’est d’ailleurs une excellente expérience à valoriser sur un CV. En effet, nous le savons aujourd’hui les recruteurs sont très attentifs aux activités extra-professionnelles. Ensuite, c’est une excellente opportunité pour mettre en application les enseignements reçus dans différentes matières comme :

  • Plan de communication,
  • Digitalisation de l’entreprise,
  • Stratégie de communication.

C’est aussi un moment privilégié pour avoir une expérience humaine et de développer ses soft-skills comme le sens du service, l’esprit d’équipe, le management ou encore la créativité. Ce sont d’ailleurs des éléments qui sont mis en valeur sur le marché de l’emploi. En effet, de plus en plus d’entreprises recrutent un candidat sur ses compétences, mais aussi sur sa personnalité pour avoir une intégration rapide au sein des équipes.

 

Prenez contact avec nos étudiants

Le projet proposé par l’école ne prévoit pas obligatoirement la mise en application du plan de communication. L’objectif est de le créer et de le proposer à l’association. Par la suite, elle est libre d'appliquer ou non les recommandations.

Encore aujourd’hui certains groupes sont à la recherche d’une association disponible pour développer leur communication. N’hésitez pas à prendre contact, par mail à l'adresse suivante : angers@mbway.com, pour avoir plus de détails sur ce projet !