Ludovic Pélisson : La gestion de clientèle frontalière au cœur de son métier - Actualité annecy - MBway
Vignette-MBway---Témoignage-Ludovic-Pelisson

Ludovic Pélisson : La gestion de clientèle frontalière au cœur de son métier

Ludovic Pelisson est un ancien étudiant du MBA Management et Gestion des Patrimoine au sein du Campus d'Annecy. Cette année, il a animé un séminaire auprès de nos étudiants sur le thème de la gestion de clientèle frontalière. Découvrez son témoignage.

5 ans d'alternance dans le domaine bancaire et un profil complet :

J’ai commencé mon parcours avec un BTS Banque, puis une Licence Bancassurance et enfin un MBA Gestion des Patrimoines Privés et Professionnels. Tous ces diplômes ont été fait en alternance à la Société Générale, Caisse d’Epargne et Banque Laydernier. Suite au MBA j’ai été nommé sur le poste de Conseiller Clientèle des Professionnels toujours à la Banque Laydernier à l’agence de Thonon les Bains. J’ai fait ensuite le choix de rejoindre le Crédit Agricole sur l’agence d’Annecy le Vieux. Par la suite, j’ai souhaité prendre un nouveau virage et je me suis lancé en tant que courtier en prêts immobiliers et professionnels. Cela fait maintenant 9 mois que j’ai créé ma structure. Je suis en parallèle en train de prendre la gestion de l’entreprise familiale qui fait du commerce de gros en viande à destination des restaurants en Suisse.

 

Les qualités d'un bon conseiller bancaire ?

Pour être conseiller clientèle des professionnels dans une banque, il faut être à l’aise techniquement sur tous les produits (banque au quotidien, assurances, crédits…) Il faut également faire preuve d’un savoir être dans la relation client car surtout les professionnels ont besoin d’un intervenant réactif et à leur écoute.

 

Un parcours d'étudiant puis de formateur MBway :

La formation MBWAY m’a permis d’évoluer tant techniquement que sur mon savoir être. Le fait d’avoir des séminaires non seulement sur la banque mais aussi dans les domaines du marketing et du management permet de s’enrichir et de sortir avec un certain bagage afin d’être rapidement opérationnel dans la vie professionnelle.

J’utilisais les outils et compétences au quotidien dans le cadre de mon travail. Cela m’a appris d’être persévérant, force de proposition avec mes clients et de m’adapter à un environnement de travail en constante évolution.

J’ai animé la conférence sur le thème de la gestion d’un client frontalier. Nous sommes dans une région atypique grâce à la présence de la Suisse et les personnes travaillant de l’autre côté de la frontière n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques que les autres. J’ai tenté de donner aux étudiants les clés qui leur permettront d’être efficaces face à ces clients ainsi que les connaissances nécessaires sur les particularités de ce marché.

Son conseil pour les futurs étudiants :

Le cursus Gestion de Patrimoine permet de monter en compétences dans le domaine bancaire sur un grand nombre de thématiques. Il faut être curieux, prendre le maximum d’expériences possibles auprès des intervenants qui sont pour la grande majorité en activité professionnelle dans le secteur.

 

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine bancaire ? Téléchargez notre documentation ou contactez-nous !