choix-orientation

Comment bien choisir son orientation ?

Choisir son orientation n’est pas toujours simple et nécessite une grande réflexion sur son projet professionnel. Pas de panique, nous vous donnons quelques pistes pour vous aider à vous orienter vers les études supérieures. Le principal c’est de faire ce que l’on aime !

1) Tout commence par vous

« Il est très difficile de s'orienter si on ne se connaît pas"

Un travail d'introspection préalable est primordial. Prenez le temps de vous interroger sur ce que vous voulez, ce que vous aimez, ce qui ne vous plait pas. Et n’ayez pas peur de vous tromper ! Tout le monde ne trouve pas sa voie du premier coup :

a) Ne vous laissez pas trop influencer et écoutez vos envies personnelles : aucune idée est mauvaise ou stupide. Pensez donc large sans contrainte de temps, d'argent et sans contrainte géographique : à l'idéal qu'avez-vous envie de faire dans la vie ? Lorsque l’on doit choisir sa voie, il faut se fier à soi-même et écouter ses envies personnelles. 

Choisir son orientation, c'est parfois oser décevoir !

b) A l’heure du choix – faites un focus sur vos goûts, vos atouts, vos passions, vos loisirs, vos valeurs, ce que vous aimeriez devenir :

• Vous préférez travailler seul ou équipe ?

• Etes-vous un « touche à tout » ou un spécialiste ?

• Avez-vous tendance à diriger, contrôler ?

• Quels sont vos talents ?

• Les points forts et les axes de progrès de votre personnalité ?

• Quelles sont vos compétences scolaires ? Quelle matière préférez-vous et pourquoi ? • Prenez conscience de vos capacités à suivre un cursus long ou plus tôt court. • Quel est pour vous le plus important : trouver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ou faire carrière avant tout ?

En écrivant noir sur blanc vos traits de personnalité, vous serez bien plus sûr de vos choix futurs. Vous pouvez procéder de manière méthodique et dresser un tableau avec vos réponses. Certains tests vous donnent aussi concrètement des métiers adaptés à votre personnalité.

2) Communiquer avec votre famille, des professionnels

Votre premier réseau est votre famille, n’ayez pas peur d’échanger avec vos proches sur vos projets même si vous pensez que ce sont des projets ‘’fous’’.

Attention, ne vous laissez pas influencer par leur avis, l’idée est simplement de communiquer.

Quel est votre ‘’dream job’’ ? Quelles sont les choses à mettre en œuvre pour y parvenir ?

Contactez des professionnels qui travaillent dans votre filière (LinkedIn), le Pôle emploi, faites des recherches sur les sites d’orientation tels que l’Etudiant, Studyrama, Diploméo ou encore l’Onisep et les maisons de l’emploi au niveau local.

3) Les filières qui recrutent !

Votre choix d’orientation est un moment important puisque vous êtes amené à choisir la direction à donner à votre futur parcours professionnel.

Si un secteur d’activité vous plaît c’est bien, mais s’il y a des opportunités c’est mieux !

Certaines filières, comme les métiers du digital, de la comptabilité ou encore du commerce recrutent particulièrement, ce qui vous permettra de vous insérer plus facilement dans le monde professionnel après vos études.

Pour vous assurer que le domaine qui vous plaît connait ou non des débouchés, vous pouvez consulter des sites internet qui collectent les besoins en recrutement des entreprises, par secteurs d’activités. Les jobboards seront aussi une mine d’or pour vous. Ils vous permettront de savoir quels types de postes sont à pourvoir dans les entreprises, mais surtout de quantifier la demande.

4) Allez au-devant des formateurs et étudiants

Plusieurs occasions existent pour rencontrer directement les responsables de formations et les enseignants qui sauront vous détailler avec précision les formations qu’ils proposent dans leurs écoles ou universités.

Se rapprocher des étudiants, actuels ou anciens, de l’établissement peut aussi être un bon moyen d’avoir un retour d’expérience de leur part, une vision concrète de la façon dont ils ont vécu la formation.

Pour rencontrer ses acteurs, vous pouvez vous rendre :

  • aux journées portes ouvertes des établissements. Ces journées où les établissements ouvrent leurs portes permettent de découvrir l’environnement de la formation.
  • dans les salons étudiants. Ces salons ont lieu dans toute la France. Certains sont généralistes et d’autres spécialisés dans un secteur précis.
  • dans les forums d’orientation organisés par votre établissement. Certains lycées proposent des rencontres où les anciens lycéens viennent exposer leurs parcours. Un bon moyen de discuter avec eux de ce qu’ils ont fait après le bac et d’obtenir des conseils.
  • sur les sites d’orientation comme Diploméo, l’étudiant, l’Onisep… en lisant les avis des anciens étudiants.

Le forum des orientations aura lieu le mercredi 20 janvier  à 14h, inscrivez-vous juste ici :